- Pyramide du Soleil
-
La pyramide du Soleil est l'édifice le plus grand de Teotihuacan et un des plus grand de Mésoamérique. Elle est située sur la chaussée des morts, entre la pyramide de la Lune et la Ciudadela, à côté de la grande montagne du Cerro Gordo. La pyramide fait partie d'un vaste complexe situé au cœur de l'antique cité.
Architecture
La construction a débuté lors de la phase Tzacualli (1-150 après J.C.), épisode durant lequel Teotihuacan commence à s'imposer comme la ville majeure de Mésoamérique. Elle mesure 63,5 mètres de hauteur. Son cœur est fait d'adobe et elle était couverte de peintures sur stuc.
En 1971, de nouvelles fouilles et des études mettent en évidence une grotte sous la pyramide. Dans cette grotte, quatre portes, disposées comme les pétales d'une fleur. La grotte est accessible via un puits de sept mètres de longueur se trouvant au pied de l'escalier monumental de la pyramide.
L'escalier monumental comporte 253 marches. Il possède des paliers de repos entre les sections pour que l'ascension soit plus aisée.
Catégories :- Mésoamérique
- Pyramide précolombienne
Wikimedia Foundation. 2010.