- Province d'El Kelaa des Sraghna
-
La province d'El Kelaâ des Sraghna (en arabe : إقليم قلعة السراغنة) a été créé par le Dahir 1.73.471 du 13 août 1973 dans le cadre du rapprochement de l'administration des administrés. Limitrophe de la Wilaya de Marrakech, et des provinces de Settat, Azilal, Beni Mellal, El Jadida et Safi, la province d'El Kelaa des Sraghna occupe une situation tout à fait stratégique. Un territoire de quelque 10 070 km2 de plaines fertiles ou vivent sous un climat des plus tempérés les tribus de Sraghna et Zemrane.
Sommaire
Agriculture
Le royaume de l'olivier Au niveau de l'arboriculture, l'olivier demeure l'arbre prédominant.Cet arbre s'étend sur une superficie de plus de 43.000 hectares, soit quelque 91 % de l'ensemble de la superficie réservée à l'arboriculture avec une production moyenne de plus de 100.000 tonnes pour une année normale, soit quelque 24 quintaux par hectare.
Cependant, certaines entraves empêchent une exploitation maximale des potentialités de la province dans ce domaine. La majorité des oléiculteurs n'investissent pas suffisamment pour les soins d'entretien de leurs exploitations. D'autre part, l'oliveraie commence à souffrir d'un certain vieillissement, avec une part de 13 % des pieds dépassant les 50 ans.
Industrie
Les cultures industrielles pratiquées dans la Tassaout amont sont en nette expansion. Ces cultures intéressent, en particulier, le niora et le poivron, commercialisés hors périmètre de la province, le tabac qui connait un essor assez important, le yaagouba, un arbre à feuilles pérennes dont le produit est utilisé pour la fabrication des huiles des véhicules, ainsi que de produits cosmétiques. Parmi les cultures industrielles, la province de Kelaat des Sraghna compte également la vigne, qui couvre des milliers d'hectares.
Le fourrage occupe une place non moins importante, avec plus de 6000 hectares. L'élevage, de par les vastes étendues qui lui sont réservées, constitue une activité aussi importante que l'agriculture. Ceci est particulièrement vrai au niveau des Rehamna, où cette branche représente 75 % des activités agricoles.
Ressources en eau
Trois barrages sont édifiés en limite de la province : barrage Moulay Youssef sur l'Oued Tassaout, d'une capacité totale de 188 millions de m3, irriguant une superficie de 30.000 ha, le barrage Moulay Hassan sur l'oued Lakhdar, d'une capacité totale de 270 millions de m3, permettant d'irriguer 35.400 ha et le barrage El Massira, sur l'Oum Rebia d'une capacité totale de 2.800 millions de m3. Pour les eaux souterraines, les reconnaissances entamées dans les régions des Jbil et des Rhamna montrent l'existence de possibles créations de points d'eau à usage domestique.
Voir aussi
Lien externe
Sources
- La Chambre de Commerce et d'industrie (CCI) d'El Kelaâ des Sraghna
Catégorie :- Ville de Marrakech-Tensift-El Haouz
Wikimedia Foundation. 2010.