- Betavoltaics
-
Générateur bêtavoltaïque
Un générateur bêtavoltaïque est un générateur électrique qui tire son énergie d'une émission radioactive de particules β-, c'est-à-dire des électrons. L'hydrogène est une des sources principalement utilisées. Contrairement à la plupart des sources nucléaires, qui utilisent une réaction nucléaire pour générer l'énergie qui sera transformée en électricité (thermoélectrique et ionique), les bêtavoltaïques utilisent un processus de transformation non-thermique.
Les bêtavoltaïques ont été inventées il y a plus de 50 ans. En 2005, un nouveau matériaux utilisant des diodes à base de silicium poreux a été proposé pour augmenter leur efficacité. Cette augmentation est principalement due à l'augmentation de la surface du matériel de capture.[réf. nécessaire]
Sommaire
Applications
Ces générateurs sont principalement destinés aux appareils portatifs, tels les téléphones mobiles ou les ordinateurs portables. On songe également à s'en servir pour des pacemakers. Actuellement, ces appareils utilisent des batteries ayant une autonomie de l'ordre du jour ou de la semaine au maximum, et qui nécessitent donc d'être rechargées très fréquemment, ce qui limite leur portabilité. L'utilisation d'une pile bêtavoltaïque permettrait de démultiplier la durée d'utilisation sans rechargement, qui pourrait alors atteindre 30 ans[1] dans le cadre d'une utilisation domestique.
De plus, la transformation nucléaire n'est pas exothermique, contrairement aux réactions chimiques des piles classiques.
Enfin, une pile bêtavoltaïque en fin de vie ne contient aucun élément nocif, contrairement aux métaux lourds ou non-recyclable contenu dans les piles ordinaires.[2]
Les bêta particules utilisées délivrent une faible quantité d'énergie et sont facilement isolées, par rapport aux rayons gamma générés par des appareils plus radioactifs. Normalement, ces générateurs ne devraient pas émettre d'onde ni de particule dangereuse.
Inconvénients
Les bêtavoltaïques souffrent de dommages internes dus à l'énergie des électrons. De plus, comme les émissions du matériel radioactif, elles diminuent doucement en activité. Ces générateurs vont donc perdre petit à petit leur énergie, mais seulement après plusieurs années.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Batterie atomique
- Cellule solaire
- Portail de l’énergie
Catégories : Technologie nucléaire | Pile
Wikimedia Foundation. 2010.