- Prix littéraire de la Résistance
-
Le Comité d'Action de la Résistance (CAR) créé en 1948 décerne chaque année, depuis 1961, le Prix littéraire de la Résistance à un ouvrage particulièrement significatif de l'Histoire de la Résistance et de la Déportation.
Sommaire
Jury
Présidé par Yves Guéna, ancien ministre, ancien président de l’Institut Charles de Gaulle, président de la Fondation de la France Libre.
Prix
2005
- Prix : La Résistance française : une histoire périlleuse par le professeur Laurent Douzou (Le Seuil)
- Prix « hors concours » : Le Verfügbar aux enfers par Germaine Tillion (éditions de la Martinière). Opérette qu’elle écrivit à Ravenbrück qui tourne en dérision de façon magistrale ses bourreaux et l’horreur des camps.
2006
- Prix : D’une résistance l’autre. 1940-1947 par Pierre Lefranc (éditions François-Xavier de Guibert).
- Mention exceptionnelle : La Résistance dans le canton de La Ferté-Saint-Aubin 1940-1945 par Michel Clergeau et Henri Rivière (édité par l’ACSPF).
2007
- Prix : Le roman des Glières par Véronique Olivares Salou et Michel Reynaud (éditions Tirésias). La résistance des républicains espagnols au plateau des Glières - Les maquis espagnols en Haute-Savoie.
2008
- Prix : Les combats et l'honneur des Forces Navales Françaises libres par Étienne Schlumberger, ancien officier des FNFL et Alain Schlumberger (Le Cherche Midi). L'ouvrage comporte deux messages : d'une part, un rappel des combats auxquels a participé l'auteur sur les navires portant la Croix de Lorraine au pavillon de beaupré ; d'autre part, une dénonciation de l'incroyable comportement des amiraux restés fidèles à Vichy.
- Mention spéciale : Dieulefit ou le miracle du silence par Anne Vallaeys (Fayard). Dieulefit est une bourgade qui, du début à la fin de l'occupation, sut abriter ceux qui auraient pu être pourchassés par l'occupant.
2009
- Prix : Alias Caracalla par Daniel Cordier (Gallimard), également Prix Renaudot de l'essai 2009.
- Mention exceptionnelle : Les Alpes françaises. Des montagnes-refuges aux montagnes maquis par François Boulet (Les presses franciliennes).
2010
- Prix[1] : Tant qu'il y aura des étoiles : Résistants[2] par Pierre Hentic. Ce livre retrace l'épopée d'un jeune homme au cœur grand comme ses rêves, qui très tôt s'engage dans la Résistance pour les Services secrets britanniques, mais aussi celle de ses compagnons, hommes et femmes, villages entiers engagés avec lui dans la lutte pour la liberté.
Notes et références
Lien externe
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de la Résistance française
Catégorie :- Prix littéraire d'histoire
Wikimedia Foundation. 2010.