Port pétrolier de Doraleh

Port pétrolier de Doraleh

Le port pétrolier de Doraleh, ou HDTL (Horizon Djibouti Terminal Limited), est un terminal pétrolier situé à Djibouti.

Sommaire

Historique

Depuis le lancement du méga-projet en 2003 à Doraleh, un nouveau slogan a fait son apparition : Doraleh, l'avenir du pays. Tant les retombées économiques attendues du port de Doraleh sont grandes. A l'heure où la construction du terminal à conteneurs se poursuit, la société Horizon Djibouti Terminal Limited, gestionnaire du terminal pétrolier de Doraleh se positionne incontestablement comme le nouveau fleuron économique de Djibouti, défiant au quotidien les contraintes du métier du pétrole et les aléas d'un secteur en constante mutation, pour avoir sa place de centre d'approvisionnement local, régional et international en hydrocarbures.

Horizon Terminal Limited a pu se développer à partir de ses terminaux situés aux Emirats Arabes Unis et à l’Arabie Saoudite pour finalement s’implanter entre autres, en Extrême-Orient et en Afrique en 2003. L’Emirats National Oil Company Ltd (ENOC), le géant des sociétés pétroliers des Émirats arabes unis vient de créer une filiale à Djibouti « ENOC Djibouti Ltd et Horizon Djibouti Terminal Limited » dont le but est de stocker et distribuer du gaz liquide à destination des pays de l’Afrique de l’Est.

Ce complexe pétrolier doté d’une haute sécurité est le premier terminal indépendant de la corne d’Afrique, caractérisé par un tirant d’eau de 20 mètres et d’une capacité de stockage de 370 000 m³. HDTL est une joint venture appartenant à 40 % à la société « Horizon Terminals Ltd »(HTL), filiale d’ENOC (Emirats National Oil Company), 40% à Djibouti (30 % au privé et 10 % à l’État), 20 % à une société koweïtienne dénommée Independent Petroleum group (IPG).

Pour l’année 2007, le trafic a atteint 32 millions de m³, contre 2 millions en 2006. Le trafic éthiopien représente à lui seul 90 % environ du trafic du port de Djibouti (contre 3 % avant 1998). Plusieurs centaines de camions font tous les jours la navette entre les ports de Djibouti et Éthiopie. Outre la création d’une aire de repos gigantesque au point kilométrique 12 (PK12). Deux cents camions de 45 000 litres peuvent être chargés par jour, un camion charge en 45 minutes à HDTL, au lieu de 24 heures au port de Djibouti. Les nouvelles infrastructures du port pétrolier à la pointe de la technologie expérimentent ainsi les compétences managériales nationales. Comme quoi, l'expatriation a également ses vertus ! La satisfaction de l'Autorité est d'autant plus grande que HDTL est aujourd'hui l'établissement qui répond à la priorité gouvernementale : l'emploi national. Les 100 employés de HDTL sont tous Djiboutiens.

Implantation géographique d’Horizon Terminal Limited à l’échelle internationale

Extrême-Orient

Terminal Emplacement Produits Capacité/Mètres cubes Horizon Singapour Terminaux Ltd L’ile de juron à Singapour. Propriété Petroleum produits, le fuel-oïl 950 000 m³


Horizon Taeyoung Corée Terminals Ltd Ulsan, Corée du Sud Substances chimique, produits propres Petroleum 99 100 m³

Moyen-Orient

Terminal Emplacement Produits Capacité/mètres cubes Horizon de djebel Ali terminaux Ltd Djebel Ali, UAE Produits chimiques 44 960 m³ Vopak Horizon Fujaïrah Ltd Fujairah, UAE Propriété Petroleum Produits, le fuel-oïl 1 450 000 m³ EPPCO International Ltd Djebel Ali & Fujaïrah, UAE Propriété Petroleum Produits, le fuel-oïl 883 000 m³ Arabtank Terminaux Ltd Yanbu’, en Arabie saoudite Produits chimiques, d’huile végétale. 19 300 m³

Afrique : Terminal Emplacement Produits Capacité/mètres cubes

Horizon Djibouti Terminals Ltd Doraleh, Djibouti Substances chimiques, propriété des produits Pétroliers.

371 550 m³

L’emplacement de Djibouti sur les détroits de Bâb el Mandeb et de la mer rouge, est considérée très stratégique aux itinéraires de l’huile globale depuis que c’est sur le carrefour des voies de navigations majeures. Djibouti offre également un emplacement idéal pour accéder à la corne des autres marchés africains (Ethiopie, la Somalie, le soudan…)


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Port pétrolier de Doraleh de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Maritime — Bienvenue sur la page du Projet du monde maritime ! Elle recense les participants aux projets, les ressources utiles, les règles et conventions habituelles, et permet la communication entre les participants …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”