PopimsCode

PopimsCode

PopimsCode est une symbologie code-barres dont la particularité est d'être impossible à reproduire.

Il comprend un code-barres classique, imprimé de façon traditionnelle, complété de cellules supplémentaires imprimées avec un vernis dans lequel ont été noyées des microparticules colorées. Ces particules se placent donc aléatoirement.

Exemple d'un code Datamatrix sécurisé par PopimsCode

Chaque cellule supplémentaire est recouverte d'une lentille optique grossissante, obtenue par l'impression d'une goutte de vernis solidifiée. Cette lentille permet de voir à l’œil nu ou avec un lecteur quelconque la microparticule microscopique alignée avec le centre optique de la lentille et l'emplacement du lecteur.

Un PopimsCode est décodé à partir d'un emplacement prédéterminé (par exemple à 10 cm de distance, sur la normale au plan du code passant par son centre) puisqu'il a différentes valeurs selon l'emplacement d'où on le regarde.

Aide au placement pour lire un PopimsCode par un téléphone
Aide au placement pour lire un PopimsCode avec un PC

Ce code a été inventé en 2011 par Franck Guigan. Il est protégé par de nombreuses demandes de brevets.

Les applications sont toutes celles des codes barres, mais surtout :

  • l'identification des personnes sur Internet pour leur donner des droits spécifiques (accès aux intranets, aux interfaces bancaires, aux sites sociaux, etc.) ;
  • la signature de courriels et de contrats sur Internet,
  • la lutte contre la contrefaçon et la fraude documentaire (un code est imprimé sur le produit ou document à protéger, ou sur une étiquette qui se détruit lorsqu'on cherche à la décoller - ce qui permet à tous de vérifier l'authenticité du produit car sa lecture conduit à la fiche du produit ou document considéré chez son producteur ou auteur - toutes les demandes d'authentification passent par un serveur central unique).

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article PopimsCode de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Code-barres — Exemples de codes 128 et 39 Un code barres, ou code à barres, est la représentation d une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d un symbole constitué de barres et d espaces dont l épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”