Polyphlebium pyxidiferum

Polyphlebium pyxidiferum
Aide à la lecture d'une taxobox Polyphlebium pyxidiferum
Polyphlebium pyxiduferum
Polyphlebium pyxiduferum
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Pteridophyta
Classe Filicopsida
Ordre Hymenophyllales
Famille Hymenophyllaceae
Genre Polyphlebium
Nom binominal
Poyphlebium pyxidiferum
(L.) Ebihara & Dubuisson, 2006

Polyphlebium pyxidiferum est un genre de fougères de la famille des Hyménophyllacées.

Synonymes : 'Trichomanes pyxidiferum L., Vandenboschia pyxidifera (L.) Copel., Trichomanes cavifolium Müll.Berol..

Sommaire

Description

Filicula pyxidifera (Polyphlebium pyxidiferum)

Le rhizome est long et très fin. Les frondes sont divisées deux fois. Le style du sore est très allongé, de plus de trois fois la longueur de l'indusie.

Cette espèce a été décrite une première fois par Charles Plumier sous le nom de Filicula pyxidifera[1]. L'épithète spécifique, qui a suivi les différents changements de genre - Filicula, Trichomanes puis Polyphlebium -, provient de ces sporanges cupuliformes qui ont intrigué Charles Plumier : pyxis, petite boîte.

Distribution

Cette espèce est présente sur une vaste aire de répartition : Amérique tropicale, Caraïbe, Afrique tropicale, Polynésie, Asie.

Références

  1. La description de Charles Plumier en est remarquable : « Petite fougère à boëtes. « La racine de cette plante ressemble à de la ficelle velue et s'attache contre le tronc des arbres par quantité de petites fibres rameuses et très déliées ; elle trace même bien au long sous la mousse, et jette en toute sa longueur, plusieurs feuilles extrêmement déliées, hautes de quatre à cinq pouces, larges d'environ un & demi, et toutes découpées en plusieurs parties alternes, recoupées en d'autres étroites, émoussées et garnies la plupart dans le fond de leur découpûre, d'une petite boëte ou calice rempli de plusieurs vésicules, et scelé par un couvercle garni d'un petit poil dans le milieu. « Je trouvay ces quatre Plantes que je viens de décrire, dans l'isle Saint Domingue, dans un endroit que les boucaniers appellent La Savane de la Fougère, en venant des anses à Pitre à Leogane par le Grand Cul de Sac. »
  • Charles Plumier - Traité des fougères de l'Amérique - Paris, 1705 - p. 74 et figure E - planche 50
  • William Jackson Hooker - Icones Filicum - Londres : 1831 - Planche et texte CCVI
  • Carl Frederik Albert Christensen - Index filicum, sive, Enumeratio omnium generum specierumque filicum et Hydropteridum ab anno 1753 ad finem anni 1905 descriptorium : adjectis synonymis principalibus, area geographica, etc. - Copenhague : H. Hagerup, 1906. p.648
  • Atsushi Ebihara, Jean-Yves Dubuisson, Kunio Iwatsuki, Sabine Hennequin et Motomi Ito - A taxonomic revision of Hymenophyllaceae - Blumea n°51, 2006 p. 220 à 280 Document téléchageable

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Polyphlebium pyxidiferum de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”