Polars&Grimoires (collection)

Polars&Grimoires (collection)

« Polars&Grimoires – Enquête sur la LÉGENDE » est une collection de romans noirs éditée par les Éditions Terre de Brume. Polars&Grimoires propose des intrigues contemporaines prenant pour base le légendaire breton et, à sa suite, le légendaire du monde. La collection met en scène « l’humanité confrontée aux locataires de son imaginaire, de la Dame Blanche à l’Ankou… des Korrigans à la Bête du Gévaudan »…

Polars&Grimoires entend offrir tant le plaisir de lecture à travers des intrigues de type policier, que la découverte didactique des légendes ayant servi de base à ces intrigues.

Sommaire

Historique

Initialement baptisée « Polar Grimoire », la collection a été créée en 2007 par Renaud Marhic – journaliste d’investigation – en collaboration avec AK éditions (Brest).

Après la disparition de cette maison, en 2008, la collection est devenue « Polars&Grimoires – Enquête sur la LÉGENDE ». Marque protégée (INPI 08 / 3601857), la collection, un temps hébergée par les Éditions du Barbu / EdB (Plougastel-Daoulas), est aujourd’hui exploitée par son créateur et directeur au sein des Éditions Terre de Brume (Dinan).

Romans parus

  • Terminus Brocéliande, Renaud Marhic, Terre de Brume 2011. ISBN : 9782843624643
  • Ankou, lève-toi, Frédérick Houdaer, Terre de Brume 2011. ISBN : 9782843624650
  • La Dame Blanche était en noir, Michel Brosseau, Terre de Brume 2011. ISBN : 9782843624568
  • Korrigans Connection, Renaud Marhic, Terre de Brume 2011. ISBN : 9782843624575
  • Folie d'Ys, Michel Brosseau, Terre de Brume 2011. ISBN : 9782843624551
  • Fantôme de mer, Denis Flageul, Terre de Brume 2011. ISBN : 9782843624667

Épuisé

  • Gévaudan !, Bernard Leonetti, EdB 2009. ISBN : 9782359980028

Objectifs et commentaires

Polars&Grimoires – Enquête sur la LÉGENDE se veut un « carambolage de mauvais genres » à travers la rencontre entre littératures policières et littératures de l’imaginaire : « Une collection au pari audacieux : faire coller l’univers du merveilleux à celui du roman noir. Et ce pari-là est plutôt réussi[1]. » La collection est en cela héritière d’une certaine forme du roman populaire, tel qu’il s’est développé à la fin du XIXe siècle notamment.

Pour autant, la collection met l’accent sur la dimension littéraire des récits, privilégiant la recherche stylistique et la qualité d’écriture plutôt que les impératifs commerciaux ou grand public : « Polars&Grimoires se place sur un autre champ d’exigence. […] on est plus près de Simenon que de Grangé[2]… »

De même, en marge du fantastique proprement dit, la collection fait usage d’un légendaire imbriqué dans notre quotidien, ici et maintenant. Loin de tout ésotérisme, la confrontation aux croyances évoquées est alors facteur de peinture de mœurs et de critique sociale : « Marhic est un passionné de la Bretagne, de ses légendes, […] Mais une passion qui ne l’aveugle pas et il sait se moquer de certaines […] extravagances[3]. »

Selon la volonté de son créateur, Polars&Grimoires – qui n’utilise pas de personnage récurrent – se démarque résolument du polar régional et de ses clichés : « Si les deux premiers titres évoquent une zone géographique et des légendes bien connues, la collection ne veut pas pour autant se cantonner à une dimension régionaliste du roman. [Elle] a vocation à explorer tous les légendaires[4]. »

La rigueur documentaire, enfin, est indissociable de la démarche de Polars&Grimoires, en particulier s’agissant de thématiques la lisière de l’histoire et du légendaire. Ainsi du Gévaudan : « Pour une fois, peu ou pas d’erreurs historiques. […] un beau roman qui utilise la Bête comme trame d’une histoire policière contemporaine[5]. »

Prix et récompenses

Dans le cadre du festival Imaginales 2010 (Épinal), le Prix spécial du jury Claude Seignolle a été décerné à la collection Polars&Grimoires – Enquête sur la LÉGENDE. Ce prix récompense chaque année une œuvre relative à un aspect du folklore français, « d’une haute tenue tant au niveau de sa forme que du fond : qualités littéraires certaines… travail sur un folklore traditionnel et authentique… rigueur de la recherche sur le terrain, etc. »

Le jury du Prix Claude Seignolle à notamment estimé : « La collection pourrait être au folklore ce qu’est Harry Potter à la littérature : un incitant à en savoir plus, à lire d’autres livres. La collection est plaisante, baignée de traditions anciennes, et si un seul lecteur sur cent passe un jour à la lecture de folkloristes comme Cadic ou Sébillot, pour citer des Bretons, ce serait parfait. »

Polars&Grimoires était représentée par son cinquième opus : Korrigans Connection.

Références

  1. Richard Ely sur le blog Peuple Féerique, décembre 2008
  2. Emeric Cloche dans L’Indic – noir magazine n°6, juin 2010.
  3. Paul Maugendre sur le blog Mystère Jazz, mai 2010.
  4. Ouest France, 24 mai 2007.
  5. Association des amis de la Lozère sur le Yahoo groupe La Bête du Gévaudan, novembre 2009.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Polars&Grimoires (collection) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”