- Pointeuse mobile
-
Une pointeuse mobile est un système de pointage de temps destiné plus particulièrement aux personnels détachés.
A l'instar d'une pointeuse, ou encore badgeuse, celle se distingue le plus souvent par sa capacité à pouvoir gérer les arrivées et départs du personnel sur des lieux distants. Grâce à différentes technologies, Internet, WiFi, 3G Mobile ou encore téléphone, il est possible maintenant de collecter et suivre en temps réel les activités externes des entreprises.
Sommaire
Dématérialisation et temps réel
Plusieurs services existent à ce jour, exploitant différentes technologies.
Pointage par un téléphone fixe Un employé arrive sur son lieu de travail, il compose un numéro de téléphone spécial, et en précisant son code personnel, il va pouvoir enregistrer son arrivée, ou son départ. Grâce) l'identification du numéro de téléphone fixe, on le localise précisément. A l'autre bout, le responsable depuis une console sécurisé sur Internet visualise en temps réel le trafic du personnel.
Le pointage par borne RFID Même si cette technologie n'est pas encore présente dans note quotidien[réf. nécessaire], elle trouve tout son sens dans le pointage. Ici, rien de véritablement innovant, mais bien souvent un porte clé ou encore un téléphone mobile suffit pour enregistrer son passage en le passant devant une borne fixé sur un site ou inversement.
Le pointage par mobile NFC Technologie sans contexte d'avenir[réf. nécessaire], le pointage par mobile NFC permet une grande mobilité, tout en conservant l'exactitude de la localisation grâce à la puce ou Tag NFC qui est infalsifiable. En un geste, il suffit d'approcher le mobile de la puce pour déclencher l'enregistrement de l'arrivée ou du départ.
D'autres services plus avancés proposent en plus, la géolocalisation des portables. Ici le procédé reprend le principe du GPS, et va permettre de localiser l'employé qui appelle afin de confirmer sa présence sur un site. Une fois effectué l'employé peut alors enregistrer son arrivée, départ voir uniquement de passage sur le site. La géolocalisation, à l'inverse du tracker GPS que l'on trouve dans les flottes de véhicule, ne géolocalise le mobile qu'au moment de l'appel de la Pointeuse Mobile. Et c'est cette différence, qui est important car elle préserve les droits de la personne en ne géolocalisant par en permanence celle-ci.
Vous l'aurez compris, une pointeuse mobile ré-invente la pointeuse badgeuse traditionnel en permettant la mobilité tout en identifiant le site distant, l'employé et son temps de présence ou encore son passage, dans le cas d'employé nomade.
La protection du travailleur isolé
Grâce à ces procédés, une pointeuse mobile apporte un certain nombre de réponses dans le cadre de la protection des personnes ou des travailleurs isolés. En effet, quelques sociétés de services, comme la pointeuse mobile propose un service de supervision et de gestion d'alertes en temps réel. Si un employé par exemple n'a pas pointé son départ à l'heure prévue, peut être lui est il arrivé un accident sur son lieu de travail ? Dans ce cas, le responsable ou l'employeur reçoit automatiquement un SMS ou un Email d'alerte le prévenant d'un éventuel incident.
L'amélioration de la qualité de services
L'autre côté positif de ce suivi temps réel sur plusieurs sites, se retrouve pour le client. Saviez-vous que plus de 40%[réf. nécessaire] des contrats dans les entreprises de propreté sont perdus à cause des retards ? Grâce au contrôle et la gestion d'alerte, l'employeur peut intervenir avant que son client l'appelle, et donc améliorer ses services.
Voir aussi
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.