- Plexus lombal
-
Le plexus lombal (anciennement plexus lombaire) est constitué de la réunion des racines antérieures des nerfs lombaux (L1, L2, L3 et L4). Il reçoit aussi une branche anastomotique du 12e nerf thoracique et le 4e nerf lombal donne une anastomose au 5e nerf lombal qui participera au plexus sacral.
Il sert à l'innervation de la paroi abdominale, des organes génitaux et des membres inférieurs.
Sommaire
Branches collatérales longues
Nerf ilio-inguinale: Rameau cutané pour la peau des organes génitaux externes. Rameau musculaire pour les grands droits et le pyramidale.
Nerf génito-crurale: Une branche qui innerve les organes génitaux et une branche qui innerve la peau du triangle de scarpa.
Nerf cutané latéral de la cuisse: Se ramifie au niveau des téguments face externe de la cuisse entre grand trochanter et genou.
Branches terminales
Nerf obturateur: Faisceau antérieur émet collatérales musculaires pour: le pectiné, long adducteur et gracile. Il devient superficiel pour innerver la face interne de la cuisse. Faisceau postérieur innerve l'obturateur externe, le grand adducteur et le petit adducteur.
Nerf fémoral: Collatérales pour le muscle iliaque, pectiné et sensitifs pour le triangle de scarpa. Branche postérieure qui innerve le quadriceps. Rameau qui innerve la bourse séreuse sous quadricipitale. Branche antérieurs qui ve se divisé en deux: -rameau externe qui innerve le sartorius et est sensitif de la face antérieure de la cuisse. - rameau interne qui se divise à son tour en rameau antérieur qui sera sensitif et constitue le nerf saphène interne. Le rameau postérieur innerve le long adducteur et le pectiné.
Branches terminales
- nerf obturateur (nerf mixte issu des rameaux ventraux de L2, L3 et L4)
Faisceau antérieur émet collatérales musculaires pour: le pectiné, long adducteur et gracile. Il devient superficiel pour innerver la face interne de la cuisse. Faisceau postérieur innerve l'obturateur externe, le grand adducteur et le petit adducteur.
- nerf fémoral (nerf mixte issu des rameaux dorsaux de L2, L3 et L4)
Collatérales pour le muscle iliaque, pectiné et sensitifs pour le triangle de scarpa. Branche postérieure qui innerve le quadriceps. Rameau qui innerve la bourse séreuse sous quadricipitale. Branche antérieurs qui ve se divisé en deux: -rameau externe qui innerve le sartorius et est sensitif de la face antérieure de la cuisse. - rameau interne qui se divise à son tour en rameau antérieur qui sera sensitif et constitue le nerf saphène interne. Le rameau postérieur innerve le long adducteur et le pectiné.
- tronc lombo sacral (L4, L5)
Galerie
Wikimedia Foundation. 2010.