Pirats Art Network

Pirats Art Network

Pirats Art Network est une association française loi 1901, fondée par Nathalie Gobé et Jean-Marc Larroque, destinée à la promotion de l'Art et de la Création basée à Saissac, Aude (11), France.

Sommaire

Description

Pirats est un réseau artistique numérique indépendant. Son nom renvoie à la piraterie du XVIIIe en tant que société libre, et pose de façon un peu provocatrice la question des modes de diffusion de l'art. Pirats n'incite pas au piratage, mais s'efforce de promouvoir les artistes par de nouveaux procédés. Aujourd'hui, Pirats utilise principalement Second Life, formidable moteur de rendu 3D temps réel sur le net.

Hier réservés au jeu, les mondes virtuels sont aujourd'hui bien plus, et leur croissance exponentielle est la preuve qu'ils répondent à la demande de la société, en recherche de nouveaux espaces d'expression individuelle. Notre association est capable de créer un monde virtuel en quelques jours pour exposer un artiste. Vernissages, défilés de mode, duplex ou concerts sur Second Life, l'expertise de Pirats est reconnue par la communauté artistique. Pirats vise également les événements RL (Real Life), comme en témoigne le vernissage de Patrick Moya relayé à l'identique sur SL, en temps réel. L'association ouvre ses portes gratuitement aux artistes, leur donnant accès aux installations artistiques SL et à un site web sur lequel chacun dispose d'un espace dédié. Elle trouve son financement grâce à des mécennes, par le développement de programmes culturels ou de valorisation de patrimoines dans Second Life©.

Raison d'être

Pirats est une association qui a pour but la valorisation, la promotion, l’aide au développement des arts, des artistes et artisans de l’esthétique graphique, sonore, visuelle, culturelle, et philosophique par les supports numériques.

La philosophie de Pirats dans le cadre de ses activités est d’orienter toute ses démarches vers l’audience donnée aux créateurs et pour cela d’utiliser prioritairement le principe d’échange. Pirats n’est ni une société de production, ni de communication et en aucun cas une société commerciale, Pirats est un groupement de créateurs.

C’est pour cela qu’il n’existe aucun lien financier entre les créateurs représentés et l’association. Tout contrat, implicite ou explicite, n’engage financièrement ni le créateur ou son représentant, ni l’association.

Pirats intervient actuellement sur différents médias soit directement, soit par l’intermédiaire de partenaires spécialisés. Pirats est présent sur son propre site http://www.pirats-art-network.org, sur Facebook, MySpace et différents site artistiques français et étranger. Pirats a des accords avec plusieurs radios web.

Le cœur de l’activité de l’association se trouve dans les Metaverses, le web 3D. Principalement établie dans Second Life, Pirats gère une région entière dédiée à la création, arts graphiques, photographie, musique, sculpture, expositions permanentes, galerie d’art de 4 000 m², scène de concert. Cet espace modulable à loisir permet de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque événement. D’autre part, Pirats gère deux galeries indépendantes et expose les créateurs dans deux galeries partenaires. (Plus d’information en image sur http://www.pirats-art-network.org).

L’ensemble de ces lieux représente quelque 5 000 visites par mois.

Pirats édite un magazine en ligne : Artung. Ce magazine en deux langues, français et anglais, présente les créateurs exposés et les événements organisés par l’association. Le contenu est rédigé avec les créateurs à partir d’entretiens et de documentation collecté via les créateurs ou leurs représentants. Le magazine est diffusé gratuitement sur internet (http://artung.pirats-art-network.org) et dans Second Life.

Évènements artistique

L'association organise chaque semaine des vernissages dans des galeries virtuelle sur Second Life

Les vernissages sur Second Life permettent de réunir en un même lieu des visiteurs et des artistes du monde entier

Les galeries de Pirats sur Second Life

  • Centre Culturel Pirats HQ : Le siège Second Life de l'association Pirats Art Network. Un lieu de découverte de l’association et de ses activités, où tous les adhérents artistes sont représentés. C'est le lieu central de notre organisation depuis lequel vous pouvez vous rendre à chacune de nos galeries et être informé sur les événements en cours.
  • Omega Art Gallery : 11 plateformes dans une sphère de verre de 100 m de diamètre recevant en permanence des artistes RL et SL, sculpteur, peintre, photographes. Oméga est la galerie principale de Pirats Art Network.
  • White Velvet Art Gallery : Un partenariat Pirats / Bourbon Island a donné naissance à « White Velvet Art Gallery », première galerie d’Art Pirats sur le domaine Bourbon, après plusieurs mois d’expositions régulières au Palais du Gouverneur et à la Mairie de Saint-Denis. Cette galerie a ouvert portes par un vernissage le 16 juillet 2009 avec 5 artiste
  • La Manufacture Art Gallery : Lieu d'exposition de Pirats Art Network. Située sur le domaine "Pirats Art Network", cette galerie a ouvert ses portes fin novembre 2009 avec les artistes de Pirats Art Network.
  • SAS Bunker Art Gallery : Un partenariat Pirats / Star And Sun a donné naissance à « Bunker Art Gallery », première galerie d’Art Pirats sur le domaine SAS. Cette galerie a ouvert portes par un vernissage le 25 août 2009 avec 5 artistes de Pirats Network.
  • Garden Art Gallery : Trois niveaux d'exposition dans une structure métal et verre peuvent recevoir des expositions photos, peinture mais aussi multimédia et musique. Garden possède une scène de spectacle et musique ainsi qu'en sous-sol un lieu de rencontre artistique.

Réalisation

Art Kahos

En octobre 2009, Pirats Art Network présenta le projet Art Kahos

L'édition 2009 est une performance artistique réunissant 11 artistes qui ont pour objectif d'ériger ensemble en un mois, une sculpture numérique sur le thème du Sacre du printemps de Igor Stravinski.

La particularité de ce projet est que les artistes ne peuvent pas communiquer ensemble sur la finalité de la sculpture.

le but étant de faire naitre une œuvre organisée sans que sa réalisation ne le soit.

Le Projet Art Kahos fut présenté à la Convention Internationale du SIP Tech de Palerme le 25 novembre 2009.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pirats Art Network de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”