- Pierre Briançon
-
Pierre Briançon est un journaliste, économiste et écrivain français, né le 3 août 1954 à Tunis (Tunisie).
Diplômé de l'IEP Paris en 1975, il participe ensuite à la création d'un nouveau quotidien, Forum International.
Il devient rédacteur en chef du service économique de Libération en 1980, service qu'il crée en compagnie de Laurent Joffrin. Il devient ensuite correspondant pour le quotidien à Moscou, puis Washington. De 1996 à 1998, il est rédacteur en chef de Libération. Il dirige ensuite le journal économique L'Expansion jusqu'en 2000.
En 2003, il prend la direction du bureau parisien de DowJones Newswires, et démissionne quatre ans plus tard pour rejoindre l'agence BreakingViews, pour diriger à nouveau le bureau parisien. Il intervient régulièrement sur la chaîne France24.
Depuis 2010, il dirige la branche européenne de Reuters BreakingViews depuis Londres. Il tient régulièrement des chroniques économiques publiées dans Le Monde, le New York Times, ou encore El País.
Pierre Briançon est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont A gauche en sortant de la droite (1986), Héritiers du désastre (1992) et Messier Story (2002).
Pierre Briançon est le fils de Claude Briançon, procureur de la République qui exerça à Bordeaux et Chambéry. Il a trois enfants.
Catégories :- Journaliste français
- Économiste français
Wikimedia Foundation. 2010.