- Photogrammétrie digital
-
La photogrammétrie est un variété de techniques pour, au moyen de l'appareil photographique, réaliser une projection conique de l’image, ses dimensions et la situation.
Sommaire
Classification de la photogrammétrie
La photogrammétrie, on peut classifier la photogrammétrie dans les suivants points :
-
- Photogrammétrie analogique.
- Photogrammétrie analytique.
- Photogrammétrie digital.
Selon la mesure utilisée :
-
- Photogrammétrie de l’espace.
- Photogrammétrie aérienne.
- Photogrammétrie terrestre.
- Photogrammétrie d’un objet proche.
Avantages et inconvénients
Grâce aux avances de la technologie, la photogrammétrie digitale est la plus utilisée actuellement. Cela permet que tous le processus de la photogrammétrie on les peut faire avec l’ordinateur, comment ça c’est plus simple tout le process. Avantages :
-
- Les images ont une grande stabilité.
- La visualisation est plus facile.
- On utilise les données à partir du logiciel.
- Processus automatiques.
- Résultat en format digitale.
- Distribution des images plus facile.
Inconvénients :
-
- Besoin de beaucoup de volume de stockage.
Points basiques
Pour entendre le procès de la photogrammétrie digitale, au début, on doit expliquer quelques concepts basiques.
Point de soutien
Les points de soutien sont points avec les coordonnées XYZ connues, s’utilisent pour faire l’orientation externe.
Point de contrôle
Les points de soutien sont points avec les coordonnées XYZ connues, s’utilisent pour faire le contrôle d’erreurs.
Orientation interne
L’orientation interne, c’est la reconstruction des axes de rayons avec caractéristiques homologues à l’appareil photo qui a pris les images. C'est-à-dire, l’orientation interne permet la reconstruction des axes de rayons.
Orientation externe
L’orientation externe oriente les rayons qui sont formées dans l’appareil photogramétrique, c'est-à-dire, forme le modèle stéréoscopique et lui donne a ses points des caractéristiques géométriques et de position qui correspondent au terrain. On fait l’orientation externe à partir des processus dépendant l’un de l’autre, que son la orientation relative, que c’est le procès à partir de qui on peut couper les pareils de rayons homologues en formant le modèle plastique tridimensionnel dans l’espace et l’orientation absolue, à partir de qui on utilise le modèle a une escale, dire la situation planimétrique dans la position correspondant et donner le niveaux pour donner la situation d’haut en référence au plan de référence, cet a dire, le processus de donner le niveaux, donner une dimension et la situation planimétrique au modèle. Avec autres mots, l’orientation externe peut faire la reconstruction avec les mesures, la position de l’appareil photo au moment de prendre l’image.
Procès
Dans ce procès on explique les trois types de données: Les photographies, les points de control et les points de soutien. Les photographies sont soumises au procès de normalisationet orientation interne. Toute suite, à partir des points de soutien on réalise l’orientation externe, la génération automatique des MDE (Model Digitale d’Elévations) et le mosaïque des MDE. Finalement on utilise les points de contrôle pour réaliser le contrôle d’erreurs. Avec cet procès, on a le résultat final et la statistique d’erreur et fiabilité.
Appareils pour la photogrammétrie digital
Pour faire de la photogrammétrie digitale, il est nécessaire d'avoir le matériel suivant : Équipe de vidéo (19 ou 21 pouces), diapositives de vision stéréoscopique, CPU graphique, CPU générale, périphériques IN/OUT (clavier, mouse, scanner, table pour digitaliser, imprimante), dispositifs pour faire les mesures stéréoscopiques et software pour faire les opérations de la photogrammétrie.
Applications
La photogrammétrie digitale a beaucoup d’applications dans l’archéologie, l’industrie météorologique, la médecine, le génie de l’environnement, la documentation du patrimoine artistique, la cartographia, la topographia, etc.
Voir aussi
Liens externes
-
Wikimedia Foundation. 2010.