- Philippe Pierlot (violiste)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierlot.
Philippe Pierlot Philippe Pierlot lors d'une séance de dédicaces au cours de la Folle Journée 2009.Naissance 1958
Liège BelgiqueActivité principale violiste, chef d'orchestre
Style musique baroque
Années d'activité depuis 1980 Collaborations Ricercar Consort Formation Conservatoire royal de Bruxelles Maîtres Wieland Kuijken Enseignement conservatoire de Maastricht, Hochschule für Musik à Trossingen, conservatoire de La Haye Philippe Pierlot est un musicien belge, violiste et chef d'orchestre. Il est né à Liège en 1958.
Autodidacte dans le jeu de la guitare et du luth, il a fait ses études de viole auprès de Wieland Kuijken au Conservatoire royal de Bruxelles. Avec Bernard Foccroulle et le violoniste français François Fernandez, ils fondent en 1980 le Ricercar Consort et plus tard leur propre label sous le même nom.
Pierlot est l'un des rares interprètes jouant du baryton, instrument préféré du prince Nicolas Esterházy, employeur de Joseph Haydn, qui composa environ 150 œuvres pour cet instrument.
Plus de 50 enregistrements d'œuvres baroques de compositeurs, en partie peu connus, ont fait le succès de Pierlot. Après avoir enseigné au conservatoire de Maastricht et à la Hochschule für Musik à Trossingen, il est actuellement (2010) professeur de viole de gambe au conservatoire de La Haye ainsi qu'au conservatoire royal de musique de Bruxelles[1].
Notes et références
Liens
Catégories :- Gambiste belge
- Musicien belge
- Chef d'orchestre belge
- Musique baroque
- Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.