- Bertin Mampaka Mankamba
-
Bertin Mampaka Mandats Vice-Président du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Actuellement en fonction Depuis le 29 juin 2004 Échevin des Sports, des Espaces verts, de l’Environnement, de l'Energie, de l'Equipement Communal et de la Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles Actuellement en fonction Depuis le 26 février 2007 Biographie Date de naissance 06 avril 1957 Lieu de naissance Kinshasa (Congo) Nationalité Belge Parti politique centre démocrate humaniste (cdH)
modifier Bertin Mampaka, né le 6 avril 1957 à Kinshasa (Congo) est un homme politique belge bruxellois, membre du Centre démocrate humaniste (cdH).
Vice-Président du Parlement bruxellois depuis le 19 octobre 2011, il est le sixième élu, tous partis confondus, de la Région bruxelloise avec un score de plus de 6 000 voix de préférence. Bertin Mampaka est également Echevin à la Ville de Bruxelles en charge des Sports, de l'Environnement, des Espaces verts, de l'Energie, de l'Equipement communal et de la Solidarité internationale.
Sommaire
Biographie
Bertin Mampaka termine ses humanités scientifiques en math physique au Collège Saint-Louis de Kananga en 1976. Trois ans plus tard, le 7 octobre 1979, il arrive en Belgique pour entamer ses études universitaires.Il s'installe alors à Mons et s'oriente vers le domaine des sciences économiques. En 1982, il obtient un diplôme de conseiller fiscal à la haute École de la Communauté Française du Hainaut. Il poursuit ensuite ses études afin de décrocher la licence et l'agrégation en sciences économiques de l'Université Mons-Hainaut. Il a consacré son travail de fin d'études à l'aide publique octroyée au Congo et son impact sur le développement économique.
En 1984, il se marie avec une écaussinnoise, Fabienne. Ils ont aujourd'hui deux enfants.
Il débute son parcours professionnel à la direction d'une affaire familiale dans le secteur de la distribution de denrées alimentaires et de l'hôtellerie, avant de travailler comme directeur marketing d'une compagnie internationale. De 1990 à 1993, il endosse la fonction de vice-président de la représentation du PDSC (Parti Démocrate Social Chrétien) pour le Benelux. Il commence ensuite sa carrière de professeur d'économie à l'Université de Mons Hainaut. Licencié en sciences économiques de l'Université de Mons-Hainaut, Bertin Mampaka est aujourd'hui professeur nommé à l'Université de Mons Hainaut
Son entrée officielle au PSC a lieu en 1994 lorsqu'il devient officiellement membre du parti dans l'arrondissement de Soignies. Dans un premier temps, il s'occupe du développement du PSC dans la communauté africaine à Bruxelles et en Wallonie. En parallèle, il participe en tant que militant aux élections.
Le 13 juin 1999, Bertin Mampaka est le premier candidat noir à la Chambre des Représentants pour l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
Premier noir à être élu comme conseiller communal à la Ville de Bruxelles en 2000. Il travaille, avec la Présidente du cdH Joëlle Milquet, au renouveau du Parti Social chrétien, le PSC, après la débâcle électorale de 1999 et 2000. Depuis cette année-là, il devient membre du bureau politique national du CDH. Ces élections qui verront le retour du CDH (Centre Démocrate Humaniste) au sein de la majorité dans la Région bruxelloise et la Région wallonne. À la suite de ce succès le fraîchement élu Député Bertin Mampaka sera désigné par son parti comme l'échevin de la Ville de Bruxelles où il remplacera George Dallemagne démissionnaire depuis trois mois. Bertin Mampaka est le premier noir à occuper les fonctions d'échevin à la Ville de Bruxelles et le second dans la région de Bruxelles-Capitale. Le 24 juin 2004, il devient Échevin des Sports, de la Propreté Publique et des Propriétés Communales, et quelques jours après, le 29 juin 2004, il est élu député régional bruxellois avec plus de 6.000 voix de préférence. Cela fait de lui le sixième élu, tous partis confondus de la Région bruxelloise.
En 2006 il contribuera avec Joëlle Milquet à la progression de 300% de la liste CDH au sein de la Ville de Bruxelles. Le CDH passera de 3 élus à 11 élus conseillers communaux et Bertin Mampaka triple presque son score personnel passant de 900 voix à 2644 voix. En conséquence, le cdH passe de 2 sièges d'Échevin à 5 sièges.
Le 19 octobre 2011, Bertin Mampaka est nommé Vice-Président du Parlement bruxellois[1].
Fonctions politiques
- Député au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis le 29 juin 2004 ;
- Vice-Président du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis le 19 octobre 2011.
- Échevin chargé des Sports, des Espaces verts, de l’Environnement, de l'Energie, de l'Equipement Communal et de la Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles depuis le 26 février 2007.
Réalisations de Bertin Mampaka au niveau communal
En sport: création de six terrains synthétiques, rénovation complète de toute la partie sportive du Stade Roi Baudouin (qui est aujourd'hui équipée d'une des meilleures pistes d'athlétisme au monde, inaugurée par Usain Bolt[2], maintien des chèques sports, etc.
Environnement, Energie, Espace verts: Il a également su prouvé son implication pour la défense de l'environnement en créant les mardis de l'environnement, en développant les primes énergie, en participant activement à l'Agenda 21 et se battant pour la verdurisation et l'embellissement de Bruxelles[3]
En octobre 2011, il organisera la 10ème édition du Mois de la Solidarité internationale. Conférences, projections cinés, activités des plus diverses ponctuée par un concert de la Solidarité internationale entièrement gratuit destiné à sensibiliser le public aux problématiques Nord/Sud.
Références
Lien externe
Catégories :- Naissance à Kinshasa
- Député bruxellois
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.