- Peluchologie
-
La Peluchologie consiste à explorer l'écosystème imaginaire des peluches à l'aides des méthodes scientifiques (inventaire faunistique, collections, taxonomie, classification).
Ce champ de recherche reproduit la démarche des naturalistes du XVIIIème siècle qui furent confrontés à la découverte de nouvelles espèces animales.
Les activités scientifiques et pédagogiques de peluchologie sont coordonnées par la Société Française de Peluchologie depuis 1903, date historique de "création" de l'ours en peluche (Margarete Steiff).
Depuis 2009, la Société Française de Peluchologie s'est associée au pôle Culture Scientifique de l'Université Montpellier 2 pour développer des actions pédagogiques et scientifiques dans l'espace publicReportage de France 3 sur la Peluchologie (centres culturels, fête de la biodiversité, fête de la science,théâtres jeunes publics ...)Société Française de Peluchologie (Site officiel).
Cette société savante pluridisciplinaire regroupe des experts de multiples disciplines scientifiques dont l'intérêt est centré sur les peluches et plus généralement les jouets zoomorphes ou représentatifs d'êtres vivants (réels ou imaginaires).
Le premier Congrès Mondial de Peluchologie s'est tenu à Castelnau-le-Lez du 17 janvier au 12 février 2011 sur le thème "peluches, inventaires et classification"Présentation Congrès Mondial de Peluchologie (vidéo).Parmi les résultats de ce congrès, les enfants de maternelle de l'école Anatole FranceEcole maternelle Anatole France, Montpellier sont parvenu à trancher la délicate question "est-ce que les peluches sont vivantes ?" lors d'une session de petite philosophie.
Wikimedia Foundation. 2010.