- Paul Van Nevel
-
Paul Van Nevel est un musicien, musicologue, historien de la musique et directeur d'ensemble belge né le 4 février 1946.
Activités musicales
Issu d'une famille de musiciens, il se fit connaître en 1971 en fondant le Huelgas Ensemble, au cours de ses activités à la Schola Cantorum Basiliensis. Le nom de l'ensemble provient du célèbre Codex Las Huelgas, une des sources musicales les plus importantes du XIIIe siècle. L'ensemble débuta avec un répertoire exceptionnellement éclectique, avant de se concentrer sur la redécouverte de perles musicales du Moyen âge et de la Renaissance. On lui doit ainsi la version de référence du tout premier opéra, La Pellegrina.
Paul Van Nevel a été invité en tant que professeur au Conservatoire Sweelinck à Amsterdam où il a été titulaire du cours de notation musicale et d’interprétation dans la section de direction chorale. Outre ses nombreuses activités avec l’Ensemble Huelgas, Paul Van Nevel passe chaque année plusieurs mois dans les bibliothèques européennes où il transcrit et étudie la musique ancienne. Il est également invité comme chef dans de nombreuses formations, notamment le Collegium Vocale de Gand, le Nederlands Kamerkoor et le chœur du Nederlandse Bach Vereniging.
Dans ses interprétations, Paul Van Nevel essaie, autant que possible, d’associer l'esprit de l’époque à laquelle l’œuvre a été écrite, la littérature, la prononciation ancienne, le contrepoint improvisé, etc.
Paul Van Nevel est l'auteur d’articles et de livres traitant de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment une monographie de Johannes Ciconia et un ouvrage destiné au grand public : Nicolas Gombert et l’aventure de la Polyphonie flamande. Actuellement, il prépare un livre sur les compositeurs "franco-flamands" aux XVe et XVIe siècles.
Paul Van Nevel est aussi connu comme grand amateur de cigares.
Distinctions
En 1994, Paul Van Nevel a reçu à Paris le Prix In Honorem de l’Académie Charles Cros. Il fut aussi lauréat de plusieurs Diapasons D’Or (entre autres en 1996 pour Utopia triumphans), le Cannes Classical Award (Missa « L’Homme armé », 1998), plusieurs Choc du Monde de la Musique, plusieurs Prix Caecilia de la presse musicale belge...
Publications
Bibliographie indicative :
- 1976 Polyfonie en ars subtilior. Uitgeverij de Monte, Louvain, 75p.
- 1992 Nicolas Gombert et het avontuur van de Vlaamse Polyfonie (éditée en flamand et en Français).
- 2004 Nicolas Gombert et l'aventure de la polyphonie franco-flamande, Kargo Paris ISBN 2841620875.
Catégories :- Naissance en 1946
- Chef d'orchestre belge
- Musicologue belge
Wikimedia Foundation. 2010.