- Paul Maymont
-
Paul Maymont (1926 à Paris - le 20 mars 2007) est architecte et urbaniste utopique.
Après quelques mois passés à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, il choisit de devenir l'élève d'Auguste Perret dans son atelier de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. A sa disparition, il devient élève d'Eugène Beaudouin, puis de la Technische Universität de Berlin et de l'Université de Kyoto (1959). Diplômé par le gouvernement, il est également ancien élève de l'Institut d'urbanisme de Paris, et du Cours supérieur de la construction et de la conservation des monuments anciens de la France
En 1965, il fut l'un des membres fondateurs du Groupe international d'architecture prospective, qui rassemblait architectes, plasticiens ou sociologues préoccupés de "prospective" architecturale. Membre fondateur, avec Nicolas Schöffer, Michel Ragon, Yona Friedman, Georges Patrix, Walter Jonas et Ionel Schein, du Groupe International l'Architecture Prospective (le GIAP, 1965), il s'attacha à combler un vide pédagogique et informationnel dramatique à l'époque, au niveau des étudiants, comme au niveau de tous les "spécialistes" en quête de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques.
Il en découla toute une pensée avant gardiste; Paul Maymont va réfléchir à l'évolution de la ville, car selon lui, le développement urbain n'est pas à la mesure où il devrait être. Il proposa plusieurs projets pour des villes comme Paris, Monaco, Tokyo, même la Lune.
En 1968, il fonde l'École d'Architecture du Grand Palais.
La démonstration la plus intéressante et représentative de ses idées est par la proposition pour Paris. Paul Maymont pense la ville par la réintroduction de la nature là où l'homme l'avait fait disparaitre, en pensant la ville en suspension. Il a créé un module verticale stratifié. Il pense la ville verticalement, avec l'idée de très forte densité de l'ordre de 10 000hab/km2. Il pense la circulation à l'intérieur de ces modules, verticalement et horizontalement. Pour lui, se déplacer c'est perdre son temps, il faut donc que les déplacements soit le plus éfficaces possibles. Il envisage implantation de nombreux modules, relié entre eux par des autoroutes suspendues.
Il envisage un aménagement sous la Seine, avec des stratifications, principalement des voies de circulation, parkings et bureau. Les quais deviendraient ainsi piétons, et seraient le coeur de la capitale.
Il a réalisé:
- l'agrandissement de l'Institut franco-japonais de Tokyo
- l'autodrome du Mont Fuji (Japon) en 1965
- l'observatoire franco-canadien de l'île d'Hawaï dans les années 1970
- le parc du château de la Ballue (Ille-et-Vilaine)
- la coupole du nouvel observatoire du Pic du Midi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Architecte français
Wikimedia Foundation. 2010.