- Paul Dellapina
-
Paul Dellapina (né le 6 février 1911 à Sartène Corse du Sud, † 1er juillet 1972 à Dijon) fut un célèbre cambrioleur.
Biographie
Dès 14 ans il est à Marseille où il se livre à diverses activités para-criminelles, est envoyé à la maison de correction d'Aniane puis au bagne d'enfant de Eysses. Il déserte des chasseurs alpins, est déclaré aliéné et mis à l'asile et s'évade.
Il devient ensuite spécialiste de la cambriole à l'escalade, semble mêlé à l'assassinat du consul de Norvège à Marseille, s'évade de la prison des Baumettes mais est condamné à mort. À Paris il commence une serie nouvelles de cambriolages en hauteur avec ou sans saucissonnage puis s'embarque clandestinement pour les États-Unis. Il rentre ensuite à nouveau en France.
Il réalise à nouveau de fructueux fric fracs dont un chez le ministre des Finances, Lionel de Tinguy du Pouët ce qui lui vaut d'être surnommé Arsène Lupin de l'après guerre . Il semble en fait avoir été renseigné par un réseau d'informateurs et de receleurs lié au milieu corse.
Arrété, transféré à l'Ile de Ré puis en diverses centrales, il s'évade et est repris. Enfin il est libéré en 1968. Après avoir rédigé ses Mémoires (très édulcorées) il meurt dans un accident d'automobile. Paul Dellapina est exemplaire d'une facette peu connue du Milieu corse d'avant 1960.
____________________________Paul Dellapina, Cambrioles. Fayard 1972
Catégories :- Crime organisé corse
- Personnalité corse
Wikimedia Foundation. 2010.