- Patto
-
Le patto est une technique musicale considérée comme une variante de l'arco. Il consiste en de légers coups portés sur les cordes du violon grâce à un archet, non avec le crin mais avec le bois. L'un des premiers à avoir utilisé cette technique était Jean Paty, un violoniste breton.
Étymologie
Erwan Laguennec, dans son Anthologie des violonistes celtes, attribue l'orgine du terme "patto" à une déformation du nom de Jean Paty, violoniste originaire de Pontivy, qui serait (selon l'auteur) l'inventeur de cette technique vers 1924. Une autre explication contredit cette version et suggère que le terme vienne du gaélique "pada'o" (la baguette, le piquet).
Le terme anglophone "patting" (du verbe "to pat", tapoter) est également utilisé, notamment en Irlande.
Origines du patto
Les spécialistes, s'ils divergent sur la question de l'étymologie du terme, s'accordent en revanche sur le fait que son inventeur fut le fantasque violoniste Jean Paty de Pontivy. Eflam Le Duc, musicologue et historien, rapporte que selon la légende, l'artiste aurait inventé le patto un soir de concert a Brest où, manifestement ivre, il s'était trompé de sens en tenant son archet, jouant ainsi avec le bois de l'instrument. Devant l'hilarité de la salle, il aurait alors persisté dans son erreur, magnifiant celle-ci par son inspiration et créant ce qui allait devenir le patto.
Violonistes adeptes du patto
- Jean Paty de Pontivy
- Albert Vigole (albums "Ferzhen" et "Iodes" notamment)
- Ashley Johnson
- Diana Berkeley
Catégorie :- Technique de jeu instrumental
Wikimedia Foundation. 2010.