Patrice Machuret

Patrice Machuret

Patrice Machuret, né le 25 décembre 1968 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), est un journaliste politique français de télévision et essayiste. Editorialiste dans les journaux et émissions politiques de la rédaction nationale de France 3, il est aussi présentateur des magazines "Questions d'actualité" et des "Questions cribles au Sénat".

Sommaire

Études

Ancien étudiant en droit, il est titulaire d'un DEA de Droit International Public (1994, Université Paris V) et d'une maîtrise de Droit et Sciences Politiques (1993, Université Paris II).

Parcours

En 1993, il débute au journal "Le Parisien" en charge de l'actualité étudiante. Il intégre par la suite le service "Paris" et enfin le service société "Vie quotidienne" du journal. Pigiste permanent, il cumule ensuite plusieurs collaborations sur différents médias : "Intérets Privés" (Groupe revue fiduciaire), l'Etudiant, Radio Classique (chronique management) et Courrier Cadres (pages médias et portraits).

Début 1998, il rejoint l'équipe de l'hebdomadaire "L'Européen-le Monde" dirigé par Christine Ockrent. Un an plus tard, celle-ci l'intègre dans l'équipe de son émission politique "France Europe Express" sur France 3, co-animée par Gilles Leclerc et Serge July. Reporter, il devient chroniqueur en plateau à partir de 2001.

En février 2002, pour la campagne présidentielle, Hervé Brusini, directeur de la rédaction nationale de France 3, le nomme au service politique dirigé par Jérôme Cathala. Il passe reporter en charge du pôle droite, dont le Front national. L'été suivant, il est présentateur "joker" de l'édition Soir 3 Week-end.

En septembre 2004, , il devient chroniqueur et éditorialiste pour le "dimanche soir politique" et le "Soir 3 Politique" présenté par Françis Letellier.

En novembre 2006, Paul Nahon, directeur de la rédaction, le charge de la couverture de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Ensuite, jusqu'à l'été 2009, il sera "accrédité Elysée" et suivra le chef de l'Etat dans ses déplacements pour France 3, en binôme avec Stéphane Grand, aujourd'hui journaliste à Europe 1. Dans plusieurs interviews, il s'interroge sur la mécanique élyséenne et les limites de cet exercice journalistique (1).

En janvier 2009, il publie un livre sur le chef de l'Etat et les coulisses de l'Elysée. Le journaliste revèle notamment l'existence du "gourou" de Nicolas Sarkozy, entre kiné de luxe et psychologue, et il revient sur les tensions entre France Télévisions et le Président de la République. Ce dernier se mettra en colère contre lui, hors de sa présence, lors d'un "off" devant quelques journalistes accrédités (le Monde, Le Parisien et Paris Match). Dans son avion présidentiel, au retour d'un voyage au printemps 2009, il le traite ainsi de "crétin" et de "honte de la profession" (2).

A la rentrée suivante, il arrête de "suivre" l'Elysée et prend en charge le "pôle Parlement" de la rédaction nationale et assure la présentation des "Questions d'actualité" et des "questions cribles" au Sénat. En avril 2010, il devient chef de service adjoint du service politique.

Entre-temps, en novembre 2010, il publie un second ouvrage sur l'histoire de la Lanterne, logement de fonction de Matignon à l'origine. Ce pavillon de chasse du Parc du Château de Versailles, que Nicolas Sarkozy, président, a "chapardé" à François Fillon. Dans cet ouvrage politico-historique, qui reprend les souvenirs et témoignages des anciens Premiers ministres, il est aussi question des années noires d'André Malraux. Ses proches, qui témoignent, décrivent un homme alcoolique et meurtri par la mort de ses fils, qui fait de l'aménagement de la Lanterne une véritable obsession (3).

Bibliographie

  • L'enfant terrible, la vie à l'Elysée sous Sarkozy, (Seuil 2009, 13 000 exemplaires vendus)
  • Un long dimanche à Versailles, la République à la Lanterne (Seuil 2010, 5 000 exemplaires vendus)
  • Dans la peau de Marine Le Pen (Seuil), à paraître le 19 janvier 2012

Notes et références

1.Sarkozy nous bombarde, Journal Libération, Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, 21 septembre 2007

2.Le "off" de Sarkozy dans l'avion, François de Labarre, Paris Match, n°3114, du 22 au 28 janvier 2009

3.La Lanterne à Versailles, Patrick Roger, journal Le Monde, 25 novembre 2010

4. A la Lanterne, la République se met à l'ombre des rois, journal Le Figaro, Charles Jaigu, 18 août 2011

Liens externes

  • [www.vsd.fr/.../1172-nicolas-sarkozy-voit-son-gourou-jean-paul-moureau-depuis-20-ans%20-]
  • [www.lepost.fr/.../1572949_traite-de-cretin-par-nicolas-sarkozy-patrice-machuret-relativise-le-jeu-des-medias-vaut-il-la-chandelle.ht..]
  • [www.dailymotion.com/.../x81rso_sarkozy-ennemi-de-france-3-best-of_n.. ]

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Patrice Machuret de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”