- Passage Bleu
-
Le passage bleu est l'un des rares passages couverts de Nancy. Il se situe en ville-neuve, et assure le passage de la rue Notre-Dame à la rue Clodion.
C'est une petite galerie marchande à l'architecture sobre de l'entre-deux-guerres dont les vitrines sont surmontés d'anciens ateliers de confection. Comme souvent, l'éclairage se fait par une verrière zénithale.
Historique
La galerie de la rue Notre-Dame a été construite en 1932 sur les plans de l'architecte Émile André, connu pour avoir fait partie du mouvement de l'École de Nancy.
L'idée initiale de l'architecte était de faire une galerie privée dédiée aux métiers de l'artisanat dont les ateliers étaient situés juste au dessus des boutiques. Rapidement la galerie prit le nom de sa couleur dominante, qu'il s'agisse de ses grilles, de l'étage peint ou des mosaïques de la faïencerie Saint Jean l'Aigle en camaïeux de bleu et or encadrant les vitrines des différents magasins ainsi que les sols.
Description
La galerie est d'une sobriété propre aux années 1930, aux lignes épurées, dont les uniques éléments décoratifs sont les mosaïques ainsi que les grilles. La structure globale du passage est faite de poutrelles métalliques dues aux aciéries de Pompey, le centre du passage étant éclairé par une verrière de type zénithale.
Lien externe
- Portail de Nancy
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Passage couvert en France
- Voie de Nancy
- Patrimoine architectural de Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.