- Parc oriental de Maulévrier
-
Pour les articles homonymes, voir Maulévrier (homonymie).
Parc oriental de Maulévrier
Parc Oriental de MaulévrierSituation Coordonnées Pays France Région Pays de la Loire Ville Maulévrier Géolocalisation sur la carte : France
modifier
Le parc oriental de Maulévrier (29 hectares) est un jardin japonais situé à Maulévrier, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France.Le parc a été créé entre 1899-1913 sur la base de Château Colbert par le célèbre architecte parisien Alexandre Marcel (1860-1928), concepteur du pavillon du Cambodge à l'Exposition Universelle (1900), pour le propriétaire industriel du château. En effet, les éléments Khmers du parc sont reproduits à partir de moules des pièces exposés lors de cette Exposition Universelle. Ayant épousé la fille du propriétaire, Marcel a souvent habité dans le château, comme il a supervisé son aménagement paysager. Après sa mort, elle est restée en résidence jusqu'à sa propre mort en 1945, après quoi le parc est tombé dans la désolation pendant 40 ans.
En 1976, la propriété du château a été scindée en trois. La commune de Maulévrier rachète le parc, alors complètement abandonné en 1980. La restauration a commencé en 1987, basée sur des photographies et des souvenirs, et en 2004 le jardin a été nommé «jardin remarquable» par le ministère de la culture.
Aujourd'hui, le parc est le plus grand jardin japonais d'Europe[1]. Il contient les espèces d'environ 300 plantes, dont azalées, camélias, rhododendrons, érables japonais, gingko biloba et bien d’autres. Il y a aussi une exposition permanente de bonsaïs et de céramiques. Chaque année les journées d'exception présentent des animations et œuvres de Land art.
Articles connexes
Notes et références
- [1],Le Comité des Parcs et Jardins de France.
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail du tourisme
- Portail du bonsaï
Catégories :- Parc et jardin public dans le Maine-et-Loire
- Jardin remarquable
- Jardin botanique de France
- Jardin japonais
Wikimedia Foundation. 2010.