- Pantha du Prince
-
Pantha du Prince Pantha du Prince en concert au Rocket Bar de Boston (2007).Surnom Panthel, Glühen 4 Nom Hendrik Weber Naissance Kassel, Hesse, Allemagne Genre musical Musique électronique
Techno minimale
Microhouse
Dark ambientAnnées d'activité Depuis 2002 Labels Dial Records
Rough TradeSite officiel www.panthaduprince.com Pantha du Prince, de son vrai nom Hendrik Weber, est un compositeur de musique électronique allemand. Ses productions sont le plus souvent affiliées au mouvement minimal.
Sommaire
Biographie
La carrière musicale de Pantha du Prince démarre en 2002 avec la parution du maxi Nowhere. Son premier album, Diamond Daze, sort en 2004 sous le label Dial Records. Peu médiatisé, l’album obtient un succès d’estime mais l'ambiance musicale sombre et minimale caractéristique de Pantha du Prince est déjà présente.
C’est en 2007, avec la réalisation de son deuxième album, This Bliss, que Pantha du Prince se voit véritablement consacré comme un des représentants de la musique minimale allemande. L’atmosphère romantique de l'album obtient un bon accueil du milieu de la musique minimale[1],[2]. This Bliss figure notamment à la 55e position du classement effectué par Resident Advisor célébrant les meilleurs albums électro sortis dans les années 2000[3].
Pantha du Prince décide ensuite de signer avec le label anglais Rough Trade pour la réalisation de son nouvel opus. Son troisième album, Black Noise, sort le 8 février 2010. Enregistré en partie dans un chalet situé en pleine montagne, dans les Alpes suisses[4], Black Noise offre une atmosphère organique, orageuse, fortement imprégnée du climat environnant. Hendrik Weber a notamment utilisé des sons enregistrés en pleine nature pour atteindre ce résultat. Bien que rompu aux enregistrements solitaires, le musicien a décidé de recourir aux services de deux amis pour l'album[5]. D’autres artistes ont également participé, tels que Panda Bear (du groupe Animal Collective) sur le morceau Stick to my side, et Tyler Pope (guitariste du groupe !!!).
Discographie
Albums
- Diamond Daze (2004)
- This Bliss (2007)
- Black Noise (2010)
Maxis
- Nowhere (2002)
- Butterfly Girl Versions (2005)
- Lichten/Walden (2006)
- Behind The Stars (2009)
Notes et Références
- Resident advisor : This Bliss
- Pitchfork : This Bliss
- Resident advisor : classement des meilleurs albums des années 2000
- p. 46 Trax, no 132
- p. 33 Tsugi no 27
Catégories :- Musicien de musique électronique allemand
- Techno minimale
Wikimedia Foundation. 2010.