- Palm Beach International Raceway
-
Palm Beach International Raceway entre 1982 et 2008 Moroso Motorsport Park est un circuit automobile situé à Palm Beach en Floride. Il a été construit en 1964 et réhabilité en 2008 par les nouveaux propriétaires. Ce qui lui permet d'obtenir la certification de classe 2 de la FIA il peut donc accueillir toutes les compétitions automobiles sauf la Formule 1.
Sommaire
Histoire
Le circuit est commandée par deux entrepreneur local. Il est construit par l'architecte Thrake Martyn. La première course à lieu en Mars 1965. Dès ces débuts le circuit devient célèbre en ayant le projet accueillant les 12 heures de Sebring. Mais le manque de moyens empêche le circuit d’accueillir l'épreuve. Par contre le circuit devient un lieu de concert ainsi en 1969 le premier festival voit de nombreux groupes et artiste défiler Eric Clapton et Jefferson Airplanes. En 1975 les promoteurs voulait porter la capacité du circuit à 50 000 places afin de faire venir Led Zeppelin mais les autorité refusent.
La piste accueille plusieurs compétitions dont le Grand-Am. Par contre la piste en elle-même est dangereuse car le canal qui débouche sur l'atlantique qui se situe seulement à 12 mètres de la piste. Lyn St. James en est la première victime puisqu'elle est victime d'une sortie de piste et reussi de justesse à s'extirper de son IndyCar qui coule dans le canal. Il apparaît au début des années 1980 que la piste doit être moderniser mais la famille Buckheck ne peut plus financer son circuit il décide de la vendre à Dick Moroso un promoteur qui rebaptise de son nom. En 1982 le circuit est l'hôte de la manche d'ouverture du championnat SCCA. Le circuit devient pendant de nombreuses années le lieu phare du des course de dragster. Si la piste de dragster est au normes et permet à la piste de survivre mais le raceway tombe en ruine. L'année 1983 manque de marquer le coup de grâce pour le circuit en effet le pilote français Olivier de Chandon qui se noie dans le canal. Dick Moroso décide de vendre le raceway à un cirque mais le projet échoue et il décide de laisse le circuit à la disposition des épreuves locales.
En 1998 Dick Moroso meurt des suites d'un cancer et ses ayants droit décide de loué le circuit à des société de production pour réaliser des films documentaires et des séries. Enfin en 2008 la piste est revendues à un consortium qui décide de moderniser la piste et réhabilitant entièrement les installations. La piste refaite accueillent en hiver les écuries du championnat IRL pour les tests hivernaux. En 2010 le circuit reçoit l'ARCA RE/MAX Series et l'école de conduite de Skip Barber.
Palmarès
ARCA RE/MAX Series
Date NomPrénom Nationalité Voiture Distance Vitesse moyenne Ecurie 27 février 2010 Justin Marks États-Unis Dodge 240 117 Construct Corps Configuration
- Circuit routier de 3,27 kilomètres
- Circuit de Karting de 1,29 kilomètre
- Dragstrip de 402 mètres
Dangerosité
Le circuit a été source de nombreux accident sérieux voire mortel. Ainsi en 45 ans d'histoire on a constaté 13 morts dans différentes épreuves ou essais libres. Le circuit étant à proximité d'un canal ainsi plusieurs pilote chutèrent dans le canal et en 1983 le français De Chandon se tua en se noyant dans le canal lors d'essais d'avant saison. En 1998 un pliote percuta un poste de commissaire et tua un marshall. Enfin ces dernières années deux accidents impliquant des enfants dont l'un en 2010 dans lequel le jeune Casey Bicknell est devenue tétraplégique suite à un accident de dragster mis en danger la crédibilité du circuit.
Références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.