- PICkit
-
PICkit est une famille de programmateurs pour microcontrôleur PIC de Microchip Technology. Ils permettent de programmer les microcontrôleurs et de déboguer les programmes in situ, ainsi que de programmer certaines mémoire EEPROM. Certains modèles proposent également des fonctions d'analyseur logique et de terminal série.
Sommaire
Versions
PICkit 1
Le PICKit1 était un programmateur USB rudimentaire pour les microcontrôleurs PIC. Il était intégré dans une carte de démonstration qui incluait 8 DELs, un interrupteur et un potentiomètre. Le programme de base (décrit dans la documentation) allume les DELs une à une en série. Le sens de défilement s'inverse en actionnant l'interrupteur et le potentiomètre agit sur la vitesse.
PICkit 2
Le PICKit2 est le remplacement du PICKit1. Il possède beaucoup plus de possibilités et est un outil de développement. Il sépare la partie programmation de la partie débogage sur la carte d'évaluation. Ceci élimine le besoin d'insérer le microcontrôleur à programmer dans une carte de démonstration à chaque fois. Le PICKit2 utilise à l'intérieur un PIC18F2550 qui possède un bus USB FullSpeed. Le dernier firmware du PICKit2 permet à l'utilisateur de programmer et de déboguer la plupart des PICmicro et des dsPIC 8 et 16 bits de la gamme de Microchip.
Le PICKit2 est libre, le schéma interne est divulgué sur le site de Microhip ainsi que le code source du firmware (en langage C) et que les programmes d'application (en langage C#). L'utilisateur final et les tiers peuvent facilement modifier la partie matérielle et la partie logicielle du PICKit2 pour en augmenter les possibilités. Pour exemple : la version Linux du logiciel PICKit2, le support de la programmation en ligne de commande (Windows, Mac OSX, Linux), etc.
Le PICKit2 possède une fonction nommée Programmer-To-Go (PTG) qui permet de télécharger le fichier HEX et les instructions de programmation dans sa la mémoire intégrée (128KB i2c EEPROM ou 256KB i2c EEPROM) donc aucun ordinateur n'est requis lors de l'application finale.
La version standard du PICKit2 de chez Microchip possède 128KB de mémoire mais 256KB peuvent être obtenus en modifiant la partie matérielle.
Depuis la version 2.61, le logiciel pour PC du PICKit2 supporte au maximum 4MB de mémoire pour la fonction Programmer-To-Go. Cette modification implique que le PICKit2 supporte huit fois plus de mémoire que le PICKit3. Cette amélioration a été développée par Au Group Electronics et le firmware a été soumis à l'équipe s'occupant du PICKit2 chez Microchip courant mars 2009. C'est désormais cette version du logiciel que Microchip distribue.
PICkit 3
Notes et références
Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « PICKit » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.