- Bernard de Nogaret
-
Pour les articles homonymes, voir Bernard de Nogaret de La Valette d'Épernon.
Bernard de Nogaret Grade militaire Maréchal & Amiral de France Conflits Guerres de religion (France) Distinctions Chevalier des ordres du Roy :
*Ordre du Saint-Esprit
*Ordre de Saint-MichelBiographie Naissance 1553 Décès 12 février 1592 au siège de Roquebrune Père Jean de Nogaret de la Valette Mère Jeanne de Saint Lary de Bellegarde Conjoint Jeanne de Batarnay modifier Bernard de Nogaret de la Valette (1553-1592) est un aristocrate et un militaire français de la Renaissance. Fils ainé de Jean de Nogaret de la Valette et de Jeanne de Saint Lary de Bellegarde, il est aussi le frère de Jean Louis de Nogaret de La Valette. Il épouse Jeanne de Batarnay[1]
Amiral de France et Seigneur de la Valette, il fut reçu dans l'Ordre des Chevalier du Saint-Esprit le 31 décembre 1583. Gouverneur du marquisat de Saluces. Il participes aux guerres de religion, commande les armées royales dans le Dauphiné en 1585 puis en 1592 en Provence, Bernard repousse les efforts de la Ligue Espagnole et du duc de Savoie, défait les Suisses en Dauphiné (au secours des princes) et les forces à rentrer chez eux. Il meurt au siège de Roquebrune le 12 février 1592 frappé d'une balle à la tête[2].
Notes et références
Catégories :- Militaire de l'Ancien Régime
- Famille Nogaret de La Valette
- Naissance en 1553
- Décès en 1592
- Amiral de France
Wikimedia Foundation. 2010.