- Ordre de la Couronne de Charlemagne
-
Croix de l'Ordre de la Couronne de Charlemagne Décerné par l'Ordre Type Ordre honorifique comportant 3 grades :
- Grand dignitaire
- Dignitaire,
- Compagnon.Décerné pour Services rendus à l'idéal humaniste et traditionnel de la chevalerie dans le domaine des lettres et des arts. Sommaire
Origine
Les historiens anciens des ordres de chevalerie attribuent à l'Empereur Charlemagne la fondation d'un Ordre de la Couronne royale qu'il aurait institué en l'an 802. Ses membres portaient pour marque distinctive une couronne d'or brodée sur un habit blanc avec la devise: Coronabitur Legitime Certans. Les rois de France en auraient été ensuite Grands Maîtres, parmi de nombreuses autres dignités, jusqu'au XVIIe siècle où l'ordre serait tombé dans l'oubli. L'actuel Ordre de la Couronne de Charlemagne a été réveillé - ou créé, selon les points de vue - en 1929 par le chevalier Paul Bertrand de la Grassière qui en sera l'inlassable animateur. Son statut moderne est celui d'un Ordre privé dont le cadre légal est une association régie par la loi française du 1er juillet 1901. Il a été déclaré à la Préfecture de Police de Paris le 4 avril 1929 et a fait l’objet d’une publication dans le Journal Officiel du 24 avril de la même année. En 1939, l'Ordre a été implanté aux États-Unis, l'Order of the crown of Charlemagne est toujours très actif outre atlantique.
Objet et organisation
A l’origine, l’Ordre voulait rassembler les descendants de Charlemagne. Condition plus symbolique que contraignante puisque, de par les lois de la généalogie, ils sont, en ce début de XXIe siècle, plusieurs millions… dont la plupart ignorent probablement cette éminente qualité. Aujourd’hui, en France, l’Ordre veut simplement « rassembler les hommes de bonne volonté autour des valeurs chevaleresques, humanistes et traditionnelles forgées par un millénaire d’histoire européenne depuis le haut Moyen Âge ». L’Ordre comprend trois grades : Compagnon, Dignitaire, Grand Dignitaire. L’insigne est une Croix pattée à quatre branches égales et légèrement arrondies, émaillée de blanc, elles sont réunies par un médaillon portant à l’avers une reproduction de la couronne carolingienne et, au revers, l’inscription Caroli Magni Corona. Cette croix est suspendue à un ruban blanc à deux bandes rouges. L’Ordre est dirigé par un « Administrateur général », actuellement le comte Alphonse de Bellecombe. L’Ordre de la Couronne de Charlemagne a souvent été présenté comme un « faux Ordre », qualificatif dont ses dirigeants soulignent le caractère inutilement désobligeant, ou, de façon plus neutre, comme un « Ordre de fantaisie ».
Bibliographie
Auguste du Chaille, "L'Ordre de la Couronne de Charlemagne", dans La Croix de Gueule, n°11, juin 1960, pp. 40-41.
Lien externe
- Portail des récompenses et distinctions
Catégorie :- Ordre de fantaisie
Wikimedia Foundation. 2010.