- Bernard Weixler
-
Le Vaisseau
Le Vaisseau, situé à Strasbourg dans le quartier de Neudorf, est un espace de découverte scientifique dont le projet fut initié par le Conseil Général du Bas-Rhin. Le nom de l’équipement « le Vaisseau », choisi par un groupe d’enfants, est un nom qui appelle à la découverte et à l’exploration. Particulièrement destiné aux enfants de 3 à 15 ans, le Vaisseau attire également les familles, les écoles, les groupes, les touristes ainsi que les entreprises.
Accessible à tous, le Vaisseau est un site de rencontre et d'échange pour les enfants de tout âge et de toutes nationalités puisque les expositions permanentes y sont non seulement trilingues (français, allemand et anglais), mais également disponibles en braille. Le bâtiment, le jardin et les expositions ont été conçus pour être accessibles aux personnes en situation de handicap.
La devise du Vaisseau ? «La science en s'amusant !». C'est ainsi que le Vaisseau épaule les parents et les enseignants dans leur rôle éducatif, et propose de nombreuses activités : expositions interactives trilingues, exposition temporaire, jardin pédagogique, films en 3D, ateliers, animations... Le Vaisseau offre ainsi aux enfants des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent aujourd’hui et surtout de celui qui sera le leur demain.
Sommaire
Histoire
En 1998, l'Hôtel du Département accueille dans ses locaux une exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. En deux mois, 10 000 jeunes visiteurs se pressent au « Village des Enfants ». Le Conseil Général du Bas-Rhin perçoit dans ce succès un grand intérêt du jeune public pour les sciences, quand elles sont abordées d'une façon ludique et interactive, et de fait le besoin de doter le département d'un équipement scientifique et technique.
La proposition est faite de manière officielle aux élus du Conseil général en 2000 qui donnent leur appui au projet et charge Guy-Dominique Kennel, Vice-Président du Conseil Général, de le mener à bien. Le projet se structure peu à peu au cours de l'année 2000 et une équipe pluridisciplinaire se met en place. Un concours d'architecture est lancé : il désigne en 2002 les architectes du projet, Bernard Weixler et François Rohmer, associés au scénographe Jérôme Habersetzer.
La première pierre est posée en août 2003, sur un terrain de 18 000 m2 situés sur les fronts de Neudorf de Strasbourg. Peu à peu, le projet prend corps... et nom : il devient « le Vaisseau » grâce à l'imagination des enfants de la colonie de Wangenbourg, qui aimeraient : « apprendre en s'amusant ». Le Vaisseau devient alors un lieu pour apprendre, mais aussi se distraire, où l’enfant est amené à manipuler, comparer, s’interroger suivant son propre rythme et ses propres centres d’intérêt.
Le programme culturel détaillé est présenté officiellement en juin 2004. Après une période de tests du 6 janvier au 13 février, le Vaisseau ouvre ses portes le 22 février 2005.
Expositions permanentes
- “Le Monde et moi”
Cet espace offre l’opportunité de changer de tête, de voir à l’intérieur de son corps, ou encore de faire la course avec son squelette.
- “Découvrir les animaux”
A qui appartient cette peau? Comment vivent les fourmis ? Pourquoi les mamans kangourous ont-elles une poche ?
- “Je fabrique”
Construire son igloo, interroger les villageois sur la création ou non d’un barrage, comprendre le cycle de l’eau...
- “Les secrets de l’image”
Les amateurs d’ombres et de bruitages pourront composer, fabriquer, transformer, diffuser, jouer avec les images et les sons pour comprendre celles et ceux qui nous entourent.
- “Le jardin ”
Lieu de détente pour les parents, le jardin offre aux enfants 5000m² de jeux et de découvertes. Les visiteurs y découvriront le parcours scientifique, le parcours nature, le parcours sensoriel, la mare et ses habitants, le grand hamster d’Alsace, le verger…
Les expositions temporaires
Outre les expositions permanentes, le Vaisseau propose tous les six mois à un an une nouvelle exposition temporaire afin de développer de nouvelles thématiques scientifiques : les phénomènes physiques dans Hocus Focus, les cycles de fabrication des aliments dans À table !, le handicap visuel dans l’exposition parcours Dialogue dans le Noir, la conquête spatiale pendant la saison évènementielle Embarquement Immédiat pour l’Espace...
De septembre 2009 à fin aout 2010, 1000 & 1 couleurs sont à l’honneur au Vaisseau dans une exposition louée aux musées nationaux de Liverpool puis adaptée aux publics français et allemands. À cette occasion, les visiteurs du Vaisseau sont invités à dévoiler les secrets des couleurs. « Comment fonctionne la vision de la couleur ? » « Qu’est-ce qu’une couleur primaire ? » « Peut-on obtenir des ombres colorées ? » sont autant de questions qui trouveront leurs réponses au Vaisseau.
La programmation hors expositions temporaire et permanente
Le Vaisseau permet aux enfants de 3 à 15 ans d’élargir leurs horizons.
Les vacances scolaires
Lors des vacances scolaires, les enfants peuvent participer à des stages à la journée : à l’occasion d’Embarquement Immédiat pour l’Espace, fabrication et lancement de fusées ont été de la partie. Les enfants sont par ailleurs invités à assister à des spectacles adaptés au jeune public. Les vacances de la Toussaint 2009, le Vaisseau accueillera la compagnie de la Loupiote pour le Voyage Mirobolant, spectacle d’ombres colorées utilisant de manière ingénieuse l’univers artistique de Miró pour conter aux enfants la quête des couleurs.
Pendant l’année ...
En dehors des vacances scolaires (zone B), les mercredis, samedis et dimanches sont des moments privilégiés au Vaisseau. Les visiteurs peuvent assister à des animations scientifiques et ludiques conçues par l’équipe des animateurs du Vaisseau.Les animateurs du Vaisseau conçoivent régulièrement et pour chaque nouvelle exposition temporaire des animations scientifiques de façon à rendre l’apprentissage des sciences toujours plus vivant. Les thèmes choisis sont une manière d’approfondir les sujets abordés dans les expositions du Vaisseau : météorologie, vie des fourmis, utilisation des pigments en peinture...
Tous les premiers samedis du mois, la fin d’après-midi (17h – 18h) est consacrée à une Science à Croquer. Rendez-vous familiaux gratuits, les rencontres-animations sont l’occasion d’aborder des questions simples et amusantes (illusion d’optique, monde animal, astronomie).
Le Vaisseau propose aux parents et à leurs enfants de 3 à 6 ans des ateliers : moments de rencontre et d’échange autour d’une activité créative (peinture, création de jeux de société...) dans le cadre des dimanches en famille.
Les films 3D diffusés au Vaisseau (mercredis, samedis, dimanches et vacances scolaires de la zone B) offrent un regard impressionnant sur des mondes inaccessibles : expédition dans la cellule, magie du plancton, vie des requins.Évènements
Le Vaisseau est partenaire ou organisateur de nombreux évènements. Tous les ans, pour le week-end de la fête de la science, le Vaisseau ouvre ses portes gratuitement. Des animations scientifiques et des interventions spécialement conçues à cette occasion permettent aux visiteurs de vivre pleinement les sciences en fête. En 2009, la fête de la science se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 novembre.
Services
- La boutique
La Boutique est située dans le hall d’entrée du Vaisseau. En accès libre, elle est ouverte du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h30. Les visiteurs pourront y découvrir une gamme de produits pédagogiques et des jeux.
- La cafétéria
La cafétéria propose aux visiteurs une gamme de panini, snacks et boissons. Elle est ouverte les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, ainsi que du mardi au dimanche pendant les congés scolaires de la zone B, de 11h30 à 17h30.
- La Salle des 1000 miettes
Les écoles ou les groupes peuvent déjeuner ou pique-niquer dans cette pièce mise à leur disposition.
- Les ateliers
Ce sont de petites salles à l’intérieur même du Vaisseau utilisées pour des ateliers ou des activités diverses. Comme tous les espaces au Vaisseau, ces derniers peuvent être loués pour une occasion spéciale.
Liens externes
- Portail de Strasbourg
- Portail de l’Alsace
Catégories : Musée de Strasbourg | Institution de vulgarisation scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.