- Oniria
-
Oniria est un roman d'horreur de l'auteur québécois Patrick Senécal publié en 2004 par les éditions Alire.
Résumé
Dave, Jef, Éric et Loner, quatre meurtriers, évadés de la prison de Donnacona, tentent de passer une longue nuit dans une villa batisée sous le nom d'Oniria, appartenant au docteur Vivianne Léveillé, la psychiatre du pénitentier de l'endroit. Le quatuor font une violation de domicile et découvrent que la demeure possède un sous-sol qui a une dimension de plus de deux fois supérieure sa superficie. En explorant cette mystérieuse cave, ils découvrent que le sous-sol héberge des psychopathes meurtriers beaucoup plus dangereux qui projetait des illusions, voire réelles, provenant de leurs propres rêves. Pris au piège, les quatre criminels vont devoir s'affronter contre ces illusions cauchemardesques et tenter de s'échapper à tout prix de cet enfer pour survivre.
Personnages
- David « Dave » d'Or :
Dave est le protagoniste de l'histoire. Injustement condamné pour le meurtre de sa conjointe alors qu'il se croit innocent. Maintenant évadé du pénitencier, Dave veut se lancer à la poursuite de celui qui a réellement tué sa conjointe et d'avoir fait envoyé en prison à sa place. Il est opposant à la violence et propose à la bande de passer la nuit chez Vivianne avant d'aller en destination des États-Unis.
- Normand « Loner » Gagnon :
Surnommé « Loner » en raison de son côté solitaire, il parle très peu à tout le monde et il est considéré comme le plus passif et le plus intelligent des quatre évadés. Selon ses pairs, Loner aurait un côté obscur et que sa personnalité serait très machiavélique.
- Jean-François « Jef » Fortin :
Jef est le plus instable des quatre évadés, il est antisocial, narcissique, paranoïaque et il ne collabore jamais avec ses comparses durant son évasion. Il a souvent l'habitude de fanfaronner à tout le monde des crimes qu'il avait commis récemment et depuis qu'il a une arme avec lui, il devient hors de contrôle.
- Éric :
Faisant partie des criminels en cavale, Éric est comme Dave, il est pacifique et il suit toujours les ordres à la lettre. Sachant par Jef qu'il est homosexuel, Éric n'a pas du tout envie d'admettre aux autre évadés son orientation sexuelle durant son intrusion à Oniria.
- Vivianne Léveillé :
Psychiatre du pénitentier de Donnacona, Vivianne vivait dans une somptueuse villa du nom d'Oniria. Mariée avec Angus Zorn, elle a une bonne estimation de sois mais elle est parfois très prétentieuse au moment de ses expériences scientifiques.
- Angus Zorn :
Scientifique d'origine Suisse, marié avec Vivianne Léveillé, Zorn se déplace en fauteuil roulant et il est privé de ses deux jambes. Il serait l'inventeur de la fameuse machine à projeter les rêves dans le sous-sol d'Oniria.
- Éva :
Travaillant comme bonne (ou servante), Éva est une jeune femme très sexy et extravagante, elle serait obsédée par la fellation.
Catégories :- Roman d'horreur
- Roman québécois
Wikimedia Foundation. 2010.