- Saumon rose à bosse
-
Oncorhynchus gorbuscha Oncorhynchus gorbuscha Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Actinopterygii Ordre Salmoniformes Famille Salmonidae Sous-famille Salmoninae Genre Oncorhynchus Nom binominal Oncorhynchus gorbuscha
(Walbaum, 1792)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe saumon rose à bosse (Oncorhynchus gorbuscha) est une espèce de poisson anadrome de la famille des Salmonidae vivant dans l'océan Pacifique. C'est l'espèce la plus petite et la plus abondante du genre Oncorhynchus.
Description
Dans l'océan, ce saumon est de couleur argentée. Après son retour dans sa zone de frai, il change de couleur devenant gris pâle sur le dessus avec le ventre d'un blanc jaunâtre (bien que certains prennent entièrement une couleur vert terne). Comme avec tous les saumons, en plus de la nageoire dorsale, il a également une nageoire adipeuse sur le dos. Le poisson est caractérisé par une bouche blanche avec des gencives noires, une absence de dents sur la langue, de grandes taches ovales noires sur le dos, la queue en forme de V et une nageoire anale faite avec 13 à 17 rayons mous. Durant leur migration de reproduction, les mâles développent une bosse dorsale prononcée, d'où leur nom de saumon rose à bosse et leur surnom en anglais de « humpies ». Il pèse en moyenne 2,2 kg[1]. Les records enregistrés sont de 76 cm de long et de 6,8 kg [2].
Reproduction
Liens externes
- Référence Fauna Europaea : Oncorhynchus gorbuscha (en)
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Oncorhynchus gorbuscha (Walbaum, 1792) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Oncorhynchus gorbuscha (en)
Catégories :- Salmonidé
- Salmoniforme (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.