- Omizu-tori
-
Omizutori (お 水 取り, litt. "arrivée de l'eau"), est un rite annuel bouddhiste japonais qui se déroule au Nigatsu-do de Tôdai-ji, à Nara, au Japon. Cette céremonie est le rite final du festival Shuni-e . Elle a pour but de purifier les fidèles de leurs péchés ainsi que d'inaugurer le printemps de la nouvelle année.
Ce rite annuel date de 752.
Onze prêtres, appelés Renhyoshu, sont nommés en décembre de l'année précédente. Ils sont chargés de nettoyer les sites pour les rituels, de préparer les objets qui doivent être utilisés dans les rituels. Pendant la période précédant Omizutori, il leur est interdit de parler à quiconque ou de quitter leur logement.
Des torches sont allumées au début de l'Omizutori par l'Ittoku à l'aide d'un silex lors de la ittokuka, qui a lieu en début de matinée, le premier mars. L'Ittoku est l'héritier de la famille Inagaki, gardienne du temple de Nigatsu-do. Lors de la cérémonie du soir, appelée Otaimatsu, les jeunes moines brandissent des torches enflammées au-dessus de la foule et effectuent des moulinets. Toute personne touchée par les étincelles est, croit-on, protégée du mauvais sort.
La cérémonie de Omizutori proprement dite se déroule dans la nuit du 12 au 13 mars à 2h00 du matin. Les moines vont en procession puiser de l'eau dans un puits au pied du temple, censée ne jaillir qu'une fois par an, puis en font offrande à Kannon, puis au public. Cette eau est réputée pour avoir des vertus curatives. On dit qu'elle parvient au temple après avoir circulé 10 jours sous la ville de Obama (Fukui). D'ailleurs, le 2 mars a lieu la cérémonie du départ de l'eau sacrée (Omizuokuri) dans le temple de Jingu-ji (préfecture de Fukui)
Durant l'offrande, l'eau qui a été puisée est versée dans deux récipients, l'un contenant de l'eau de l'année précédente et l'autre l'eau mélangée de toutes les cérémonies depuis leur origine il y a plus de 1200 ans !
La légende de Omizutori
Il y a différentes légendes sur l'origine de Omizutori. Une de ces légendes suggèrent que le fondateur de Shuni-e, Jitchu, a invité 13 700 des dieux à la cérémonie. Un des dieux, Onyu-Myojin était en retard à la cérémonie parce qu'il pêchait sur la Onyu. Pour compenser le fait qu'il était en retard, il a offert de l'eau parfumée de la rivière Onyu, et l'eau a soudainement jailli de l'endroit où se dressait autrefois le dieu. Jitchu, a fait un voyage au plus profond dans les montagnes du Kasagi en 751, où il a été témoin d'une cérémonie de purification et de repentir d'êtres célestes. Jitchu fut si impressioné par la cérémonie qu'il décida de transposer le rite dans le monde humain.
Références
- Portail du Japon
- Portail des fêtes et des traditions
Catégorie :- Fête japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.