- Olrik III
-
Ce bateau a été construit chez kiekens à Wermond (Pays Bas) pour le compte d'un agent de change de Bruxelles à l'occasion de l'exposition de l'eau en 1939 à Liège. Réquisitionné par la Kriegsmarine 6 mois après son acquisition, il est envoyé sur le front de Norvège où il servira de yacht "salon" pour la détente et les excursions des officiers de marine allemands. Il y sera mitraillé par l'aviation.
A la fin de la guerre, il est rendu (en l'état) à son propriétaire grâce à des photos communiquées par les alliés, ils[Qui ?] le rebaptisent "Eole".
Il est revendu à un belge, Mr Omnose qui en 1950 le revendit à Mr Massart. Ce dernier fait changer les moteurs, deux "Hercules" de 90cv devenus obsolètes et un peu faibles par 2 Perkins de 125cv chacun. Il ajoute également un treuil électrique et de la barre de pont. En 1968 le bateau est descendu en méditerranée à Beaulieu [Laquelle ?]. En 1998, il retourne en Belgique et est rebaptisé OLRIK III. Hormis les moteurs, aucune restauration importante n'est effectuée jusque là et certaines traces de la guerre sont même encore visibles.
Racheté en 1999 par un passionné, il est ramené en Ile de France où il est mis au sec sous un hangar construit spécialement dans un corps de ferme. Il subit une restauration complète qui va durer 4 ans, environ 20 000 heures de travail, avec remplacement des tôles d'acier de la coque, réfection du pont en teck, de l’électricité, de la plomberie... Tout le mobilier en loupe de teck, palissandre et citronnier, est démonté puis remonté à l'identique, cachant parfaitement les aménagements modernes de remises aux normes. Les interrupteurs sont toujours en bakélite mais le système est neuf. Après 4 années éprouvantes le bateau est prêt pour la remise à l'eau et navigue sur les canaux de France et de Belgique puis en mer du côté de Honfleur et Trouville.
Il obtient en mai 2011 le label "Bateau Inscrit au Patrimoine". Le bateau est basé sur le Rhône au sud de Lyon et navigue également en Méditerranée.
Caractéristiques techniques
- Vedette côtière hollandaise "Kotter"
- Année construction : 1939 par les chantiers KIEKEN
- Longueur : 18.60 m
- Largeur : 4.25m
- Poids : 29 tonnes
- Coque : Acier de 6 mm
- Moteurs : 2 moteurs Perkins T6354 de 125cv de 1966
Vidéo
- Portail du sport
- Portail du monde maritime
Catégories :- Yacht
- Nom de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.