- Olga Forche
-
Fille du général Dmitri Vissarionovitch Komarov, Olga Komarova est née le 28 mai 1873 à Gunib, où le général était à la tête du district militaire. Sa mère est morte et son père s'est remarié. Après la mort de celui-ci en 1881, sa belle-mère a mis Olga dans un orphelinat à Moscou. Attirée d’abord par une carrière d’artiste, Olga, a étudié dans des studios d'art à Kiev, Odessa et Saint-Pétersbourg. Son premier succès était une nouvelle, « Un général » (1908) publiée dans la revue russe Pensée. Dans ses premières œuvres: « Chevalier de Nuremberg » (1908), le roman inachevé « Bogdan Sukhovskaya » (« Children of the Earth », 1910) – s’expriment en prose l’intellectualisme de Forche, et les traits caractéristiques de son héros: l'insatisfaction avec la réalité et la quête spirituelle.
L'histoire de la pensée révolutionnaire et le mouvement en Russie sont le sujet des romans de Forche: « Vêtu de pierre » (1924-25) sur le sort d'un révolutionnaire nommé Beideman ; « Hot Shop » (1926) est sur la révolution de 1905-07, « Radichtchev" (Partie 1 – « Le ferment jacobin », 1932, Partie 2 – « propriétaire Kazan », 1935, Partie 3 - « Nocif Book », 1939) ; « La liberté de la Premier-né » (1950-53) est consacré aux décembristes. Le sort de la personne créative dans un régime despotique est représenté dans les romans « contemporains » (1926) de NV Gogol et AA Ivanov et le château de St. Michael's "(1946) sur trois générations d'architectes russes (V. Bazhenov, A. Voronikhin, Rossi).
Dans les romans « Navire Fou » (1930) et « Le Corbeau » (« Les Symbolistes », 1933) l'écrivain puise dans la vie de l’intelligentsia artistique de Petrograd du début du XXe siècle et les premières années post-révolutionnaires, la création de portraits de ses contemporains (Maxime Gorki, Alexandre Blok, F. Sologoub, etc.) Son style expressif, la maîtrise des caractéristiques psychologiques, un sens aigu de l'époque sont les principales caractéristiques de la prose de Forche, qui a joué un rôle important dans le développement du roman historique soviétique.
Forche a aussi écrit des œuvres historiques, illustrant la vie pré-révolutionnaire des villes et des villages, un livre d'histoires satiriques sur des sujets étrangers, des scénarios et des pièces de théâtre.
Forche est décédée le 17 juillet 1961 à Tyarlevo une banlieue de Pavlovsk, à Leningrad, et elle a été enterrée à Kazan.
Les œuvres de l'écrivain ont été traduits dans les langues des peuples soviétiques et dans d’autres langues étrangères.
Références
(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en russe intitulé « Форш, Ольга Дмитриевна » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1873
- Décès en 1961
- Écrivain russe du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.