- OSEL
-
L'Orchestre Symphonique des Étudiants de Louvain-la-Neuve (OSEL) est un orchestre symphonique universitaire belge.
Sommaire
Historique
Fondé en 1980, l’Orchestre Symphonique des Étudiants de Louvain-la-Neuve (OSEL) compte aujourd'hui parmi les meilleurs orchestres universitaires de Belgique.
Appelé simplement Orchestre de l'UCL à ses débuts, l'Osel est géré de 1985 à 2002 par l'Orchestrakot et une poignée de professeurs enthousiastes. Ensuite, c'est l'ASBL OSEL[1] qui prend la relève avec pour mission de planifier les concerts, organiser les tournées à l'étranger et assurer le bon fonctionnement de l'orchestre. L'ASBL est composée des musiciens actifs dans l'Osel qui élisent tous les ans les membres du conseil d'administration[2] .
Organisation
L'Osel compte entre 60 et 80 musiciens placés sous la baguette de Philippe Gérard, chef d'orchestre de l'Osel depuis 2000. Composé principalement d'étudiants de l'UCL, l'orchestre est également ouvert à tout musicien interpelé par le projet musical Osélien.
Parmi les premières formations à avoir investi l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve, l'Osel y joue à présent au moins 2 concerts par an, en décembre et en avril. L'Osel se produit également ailleurs en Belgique, comme au Conservatoire Royal de Bruxelles ou aux BOZAR.
Ambassadeur culturel de l'UCL depuis 2003, l'Osel participe à des festivals internationaux de musique classique et y représente l'UCL et la Belgique (Espagne, Italie, France, etc.).
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Orchestre symphonique belge
- Orchestre de musique classique fondé en 1980
- Louvain-la-Neuve
Wikimedia Foundation. 2010.