- Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
-
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises est un ouvrage historique écrit par l'historien et journaliste au Nouvel Observateur François Reynaert, paru aux éditions Fayard en 2010.
Introduction
François Reynaert annonce son objectif dans sa présentation : « Offrir au lecteur une synthèse claire des vingt siècles qui nous précèdent et donner à la France d’aujourd’hui une histoire ouverte et généreuse… » Objectif éminemment ambitieux dont il s’acquitte fort bien[réf. nécessaire]. Il faut bien cependant les 524 pages que compte l'ouvrage pour y parvenir. À travers des événements importants, parfois peu connus, il a ainsi à « dépoussiérer » l'Histoire, éradiquer les nombreux clichés, les évidences qui traînent dans les mémoires et les manuels scolaires.
Il analyse ainsi certaines idées reçues, une approche quelque peu manichéenne de l'histoire où il y aurait les bons et les méchants et où on pourrait juger des événements et des hommes d'une époque à l'aune de nos valeurs actuelles. Il traque de cette façon l'anachronisme, le chauvinisme prêt à récupérer Charlemagne dans le giron français, alors qu'il est tout du moins aussi allemand[1], que la notion d'État est restée longtemps toute relative[2] ou que l'histoire a aussi servi à cimenter la nation autour d'un ennemi héréditaire[3].
Résumé et contenu
Notes et références
- Aix-la-Chapelle, Aachen en allemand Rappelons qu'il avait fixé sa capitale à
- Le roi de France a longtemps été un seigneur avec un fief qui n'était pas forcément le plus bel apanage du pays, la royauté n'étant qu'un titre pas toujours respecté par les Grands du royaume
- Cet ennemi héréditaire a longtemps été l'Angleterre, quand ce n'était pas l'Autriche de temps en temps, pour laisser la place à l'Allemagne à partir de la guerre de 1870
Catégories :- Livre d'histoire
- Essai paru en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.