- Nobuhiko Obayashi
-
Nobuhiko Obayashi (大林宣彦, Obayashi Nobuhiko, né le 9 janvier 1938) est un réalisateur japonais, scénariste et monteur de films et de publicités pour la télévision qui est bien connu pour son style visuel surréaliste. Il a débuté sa carrière en tant que figure de pionnier dans le cinéma expérimental japonais pendant les années 60 avant de passer à réalisation d'œuvres plus commerciales pour la télévision et le cinéma. Bien qu'il reste peu connu en dehors du Japon, ses 50 années de carrière furent prolifiques.
Biographie
Nobuhiko Obayashi est né dans la ville d'Onomichi, au Japon. Il est le fils aîné d'une famille qui fait partie d'une longue lignée de médecins. Après que son père soit appelé au front durant la Seconde Guerre mondiale, il fut élevé dès la petite enfance par ses grands-parents maternels. Pendant son enfance et son adolescence Obayashi suivie de nombreuses activités artistiques, telles que le dessin, l'écriture, et le piano. Il porta un intérêt croissant pour l'animation et le cinéma.
Sous la pression de son père, il se présenta aux examens d'entré de la faculté de médecine, mais abandonna aussitôt afin de poursuivre ses ambitions artistiques. En 1956, il fut admis à la faculté d'arts plastiques de l'Université de Seijo où il commença à travailler avec les pellicules 8 et 16mm. Vers la fin de ses études à l'université, Obayashi commença à travailler sur une série de films expérimentaux. Avec les travaux d'autres cinéastes tels que Shuji Terayama et Donald Richie, ses films donneront le ton du cinéma expérimental japonais des années 60. Dans ses premiers films expérimentaux Obayashi utilise un certain nombre de techniques d'avant-garde qu'il réintégrera plus tard dans son œuvre. Bien que ces films aient tendance à être de nature personnelle, ils ont pu toucher un large public grâce à leur distribution par l'Art Theatre Guild.
Après son départ de l'université, Obayashi a gagné sa vie comme réalisateur de publicités télévisées, tout en continuant à réaliser ses films expérimentaux. Les publicités télévisées d'Obayashi avaient un attrait visuel similaires à celle de ses œuvres expérimentales. Dans les années 70, il commença une série de publicités destinées au public japonais mettant en scène des vedettes américaines bien connues telles que Kirk Douglas et Charles Bronson.
Obayashi réalisa son premier long métrage, la comédie d'horreur House en 1977. Le film utilisait un mélange d'astuces photographiques et de techniques d'avant-garde pour obtenir ses effets visuels surréalistes. A partir des années 80, il continua à faire des films de long métrage en adoptant un style plus populaire. Il fut particulièrement reconnu pour ses films sur le passage à l'age adulte. Des films tels que Exchange Students (1982) et Futari (1991) développent ce thème tout en conservant les éléments de fantaisie surréaliste propre à son univers visuel.
- Portail du Japon
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur japonais
- Naissance en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.