- Nicolas Dorian
-
Né en 1986, Nicolas Dorian amorce son parcours musical à quatre ans.
Deux ans plus tard, il débute une formation de solfège préparatoire et l’année suivante, le piano dans le registre du jazz. A neuf ans, il aborde le chant et la variété. Il entre alors au chœur d’enfants « Les Pastoureaux » où il approche le répertoire choral sacré et profane. Durant les cinq années qu’il passe auprès du chœur, il devient soliste alto, participe à l’enregistrement de trois CD’s et à de nombreuses tournées à l’étranger. Agé de onze ans, il entame une formation de chant classique avec Benoît Giaux et est reçu dans le pupitre alto du chœur baroque « Laudantes » dirigé par Guy Janssens. Il étudie en parallèle le piano classique, le solfège et l’harmonie.
En 2000, alors ténor, il rejoint le Chœur Interrégional Robert Schuman, chœur transfrontalier regroupant des jeunes chanteurs de Saar, Lorraine, Luxembourg et Wallonie-Bruxelles, en vue de leur donner une formation vocale et stylistique de haut niveau.
En 2001, il participe à une Master Class d’Art Lyrique à l’International Summer Academy of Belgium (Floreffe) sous la direction de la soprano Janet Thompson. La même année, il aborde le répertoire pop et Broadway dans un cabaret Bruxellois, « La Voix Secrète ».
En 2004, Nicolas Dorian entame un cycle de BA en chant classique l’Institut de Musique Et Pédagogie du Namur (IMEP) dans la classe de Laure Delcampe et Benoît Giaux, ainsi qu’un Master en 2007, dans la classe de Benoît Giaux et Elise Gäbele.
Entre temps il participe à trois comédies musicales en tant que chanteur et compositeur pour l’association d’aide à l’enfance « l’Enfant des Etoiles » à Rixensart. Il chante également dans le chœur de l’Ensemble Vocal et Instrumental Le Petit Sablon sous la direction de Thibaut Lenaerts, dans un répertoire de grands motets français du XVIIe siècle. Intéressé par toutes les facettes du chant, il est invité comme soliste au Grand Théâtre de Verviers pour les concerts « Cinemusic 2 » en 2005 et les « Années 80 » en 2006.En 2007, il joue le rôle de Tony dans la comédie musicale de Bernstein « West Side Story », et le rôle du révérend Walters dans « Tom Sawyer », composé et dirigé par David Miller.
En juin 2008, il est invité comme soliste au festival Martha Argerich à Lugano pour chanter dans "La Fugue" d'Alexis Weissenberg. L'été de la même année, il suit les cours de Noëlle Barker et de Audrey Hyland à la North Sea Vocal Academy. En novembre, il joue le rôle de Motel dans la comédie musicale "Fiddler On The Roof" pour la Brussels Light Opera Company.
En 2005, avec 5 amis chanteurs il fonde le groupe de pop jazz vocal belge « Witloof Bay ». Après un premier album sorti en 2008, le groupe se produit à travers l’Europe et est séléctionné en 2011 pour représenter la Belgique au concours Eurovision de la chanson.
En septembre 2009, il entame un post-graduat et une agrégation d’un an à la Royal Academy of Music de Londres en Musical Theatre sous la direction de Mary Hammond où il suit un entraînement intensif en theatre, chant et danse. Dans le cadre de cette année de cours; il a notamment l’occasion de chanter comme choriste en septembre 2009 lors du concert d’Elton John au Royal Albert Hall, de prendre part à de nombreux ateliers avec plusieurs personnalités de la musique et du théâtre, tels que Philip Quast, Matt Ryan, Shaun Kerrison, Joel Fram ou George Hall. Il participe aussi aux productions organisées par l’Academy; il joue le rôle de Stine dans “City Of Angels” et de Mr Erlanson dans “A Little Night Music”.
Une fois son diplôme en poche, il reste encore une année à Londres durant laquelle il se produit lors de divers concerts et participe au tournage du “Flash-Mob” T-Mobile Welcome Home à l’aéroport de Heathrow.
En 2011, il est de retour à Bruxelles pour se consacrer pleinement à Witloof Bay et à sa carrière d’auteur-compositeur. Par ailleurs, depuis août 2011, il participe au télécrochet musical TheVoice Belgique (RTBF) en tant que rédacteur musical et coach vocal.
Wikimedia Foundation. 2010.