- Bernadette Madeuf
-
Bernadette Madeuf est une économiste française qui a été élue présidente de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense[1] le 20 mai 2008.
Partisane d'une université d'excellence mais non élitiste[2] le 13 octobre 2008, Bernadette Madeuf s'est rendue célèbre en écrivant à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse[3], le 6 février 2009, une lettre l'alertant sur l'état d'une partie de l'opinion vis-à-vis du projet de réforme des universités. Elle a signé le 13 mai 2009 une nouvelle tribune s'opposant aux réformes dirigées par Valérie Pécresse[4].
Sommaire
Biographie
Bernadette Madeuf est agrégée de sciences économiques.
Après une licence et un DES de sciences économiques, Bernadette Madeuf obtient une licence en sociologie en 1970, puis un doctorat ès sciences économiques à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (anciennement Paris X). Professeur à l'université de Nanterre, elle a dirigé l'UFR SEGMI (Sciences Économiques, Gestion, Mathématiques et Informatique) de février 2006 à juin 2008. Elle fut également responsable de la spécialité de master 2 TRG (Technologie, Réseaux et Globalisation) mention "économie, institutions, organisations" et directrice de l'équipe de formation du master mention "économie, institutions, organisations". Responsable du DEA "dynamique de l’économie mondiale" (1994-2000) puis du DEA "technologie, réseaux, globalisation" (2001-2005), elle a été membre d'EconomiX (UMR CNRS).
Œuvres
- Les pôles de compétitivité, territoires d'innovation, Éditions Hermes, 2008 (avec la coll. de Denis Carré et de Gilliane Lefebvre)
- TIC et économie de la proximité : organisation et localisation de la R&D au sein des entreprises globales , Innovations, Cahiers d'économie de l'innovation, 2005
Liens externes
- (fr) Sa fiche sur le site Internet de Paris Ouest Nanterre La Défense
- (fr) La formation dirigée par Madame Madeuf
Notes et références
Catégorie :- Économiste français
Wikimedia Foundation. 2010.