- Na pohybel janas
-
Cette phrase, qui signifierait « Mort à Janas » en polonais, est subitement arrivée en tête des recherches de Google dans plusieurs pays au début de l'année 2011.
D'après Frank Watson, qui est un journaliste et un expert dans les moteurs de recherches, il pourrait s'agir de l'œuvre de virus[1].
Na pohybel janas est le nom d'un groupe de rock slave, dont des vidéos peuvent se trouver sur Youtube. C'est aussi le cri des supporters de football à l'encontre de Pawel Janas, ancien joueur et propriétaire d'un club polonais.
Sur le forum d'aide de Google[2], dans la section "Help forum > Web Search > Unexpected Search Results" (résultats de recherche inattendus) une personne indique le 26/01/2011 que l'expression "Na pohybel janas" apparaît dans l'historique de ses recherche, alors qu'elle n'a jamais cherché ces mots, ce qui serait le signe d'une infection par un virus de son ordinateur.
Un site internet http://www.na-pohybel-janas.com existe (en anglais). Ce site indique : "Na pohybel Janas is encrypted message bout the outstanding event of the death of 80% of human beings. Translated and uncrypted Na pohybel Janas means “the death of god´s greatious gift”." (Na pohybel Janas est un message crypté à propos de l'évènement exceptionnel de la mort de 80% des êtres humains. Traduit et décrypté, Na pohybel Janas signifie "La mort du plus grand cadeau de Dieu").A noter que début Août 2011, la recherche de « Na pohybel janas » sur Google ne renvoie que 97 000 réponses. Une recherche sur Google Insight[3] permet de voir un pic début 2011, qui redescend au bout de quelques mois.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.