- Musée du corail Ascione
-
Le Musée du Corail Ascione parcourt l'histoire, à travers l'exposition de documents originaux et des créations les plus importantes, de l'entreprise de la ville de Torre del Greco en province de Naples, du XIXe siècle à nos jours.
Sommaire
L'espace d'exposition
Ouvert en 2001, l'espace d'exposition est organisé en deux sections : dans la première, de type didactique, sont présentés des coraux d'origines et de typologies diverses, les anciennes méthodes de pêche, les anciens outils utilisés pour le travail du corail, de nombreux colliers de tailles et styles différents, les marchés auxquels ils étaient et sont destinés. Un espace est dédié également au travail du camée : les coquillages, les outils, les différentes phases d'élaboration, les objets finis donnant au visiteur un cadre complet et détaillé de cet art très particulier.
La deuxième partie porte sur la bijouterie : sont exposés plus de 300 objets en corail, camées, pierre de lave, témoignages d'une production rare et raffinée qui va du début du XIXe siècle aux années 1940. Le parcours présente aussi une grande quantité de photographies et documents originaux qui illustrent l'activité de l'entreprise et ses nombreux prix et reconnaissances pour la qualité et l'originalité de ses bijoux.Le lieu
Le musée Ascione est situé au deuxième étage sur la façade principale de la Galleria Umberto I de Naples et en occupe une grande partie. Cela permet de profiter d'une vue exceptionnelle sur quelques uns des lieux les plus exclusifs et chargés d'histoire de la ville : des balcons du musée les reliefs de stuc de la façade du Teatro di San Carlo sont presque « à portée de main » et il en est de même pour les célèbres sculptures de marbre de Carlo Nicoli qui soutiennent les larges fenêtres des deux grandes salles.
Note historique
Comme confirmé par la Chambre de Commerce de Naples, l'entreprise Ascione est la plus ancienne manufacture de Torre del Greco dans le secteur raffiné et prestigieux du travail artistique du corail, des camées, de la nacre, des pierres dures et des métaux précieux. En 1855 Giovanni Ascione, fils de l’armateur de « coralline » Domenico, décide de se dédier à la manufacture du corail, activité importante à Torre del Greco au début du XIXe siècle. Giovanni et ses dix fils réussiront à faire connaître la marque Ascione pour le raffinement de leur production, ils recevront un grand nombre de reconnaissances internationales (visibles dans les salles du musée) et deviendront fournisseur officiel de la famille royale qui leur confèrera le droit de décorer leur marque avec l’enseigne de la Maison de Savoie.
Liens externes
- Portail des musées
- Portail du monde maritime
- Portail de Naples
Catégories :- Musée de Naples
- Musée fondé en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.