- Musée Boucher-de-Perthes
-
Musée Boucher-de-Perthes
lz musée Boucher de Perthes à AbbevilleInformations géographiques Pays France Ville Abbeville Coordonnées modifier Le musée Boucher-de-Perthes est le musée des beaux-arts de la ville d'Abbeville (Somme). Il prend son nom de Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes, son fondateur.
Sommaire
Le lieu
Le musée Boucher-de-Perthes se situe 24 rue Gontier-Patin, dans le centre-ville. Il occupe le beffroi du XIIIe siècle (classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) et deux ailes contemporaines construites dans les années 1950, pendant la période de reconstruction de la ville.
Le musée occupe ces locaux depuis 1954.Renseignements pratiques
Le musée est ouvert toute l'année, tous les jours sauf le mardi, de 14h00 à 18h00. Il est fermé exceptionnellement le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre. Le prix d'entrée est de 1€ et est gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et le 1er dimanche du mois[1]. Le musée est labellisé Musée de France.
Le musée - les collections
- Origine du musée et des collections
A l'origine, les collections privées de Jacques Boucher de Perthes étaient rassemblées dans son hôtel particulier dit hôtel de Chepy. L'ensemble des bâtiments a été complètement détruit lors des bombardements de la ville le 20 mai 1940.
Quant aux collections de la ville, elles étaient présentées dans le musée d'Abbeville et du Ponthieu dans l'ancien hôtel particulier de Fouques d'Emonville. Ce bâtiment abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale[2].
- Les collections
- Collections archéologiques
- Collections de Sciences Naturelles (oiseaux, insectes, herbiers)
- Collections d'Art médiéval (objets d'art, sculpture, peinture)
- Collections d'Art du XVIIe siècle (peinture, sculpture, objets d'art)
- Collections d'Art du XVIIIe siècle (peinture, sculpture, objets d'art)
- Collections d'Art du XIXe siècle (liste non exhaustive)
- Peintres
- Francis Tattegrain, Alfred Manessier[3], Louis de Caullery (en)[4]...
- Graveurs
Notes et références
- Brochure de présentation du Musée, année 2011.
- Le bâtiment est toujours visible - Place Clemenceau
- http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Picardie-Maritime/De-l-espace-pour-Manessier
- http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Picardie-Maritime/De-retour-apres-une-restauration-de-trois-ans
- Abbeville, ouverte tous les après midi , de 14 à 18 heures sauf le mardi de Poilly, famille d'artistes : exposition du 30 juillet au 13 novembre 2011 au Musée Boucher-de-Perthes à
- http://www.ot-abbeville.fr/musée%20boucher%20de%20perthes.htm
- http://www.courrier-picard.fr/courrier/Loisirs/Agenda-des-sorties/Voir-visiter/Exposition-musee/Exposition/Exposition-De-Poilly-famille-d-artistes
Catégories :- Abbeville
- Musée d'art en France
Wikimedia Foundation. 2010.