- Musée des beaux-arts Pouchkine
-
Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts.
Musée des beaux-arts Pouchkine Informations géographiques Pays Russie Ville Moscou (Russie) Adresse 12 rue Volkhonka ; station de métro Kropotkinskaya Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 31 mai 1912 Collections peinture, joaillerie Superficie ? Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an ? Site web www.museum.ru/gmii Géolocalisation sur la carte : Russie
modifier Le musée des beaux-arts Pouchkine ou simplement musée Pouchkine est le plus grand musée de Moscou d'art européen. Il a été édifié entre 1898 et 1912 et se situe face à la cathédrale du Christ Sauveur. On considère que la date de sa fondation est le 17 (29) août 1898. Il s'appelait alors le musée Alexandre-III.
C'est un des plus importants du monde de par la richesse de ses collections : plus d'un million d'œuvres y sont présentées. Le musée d'État des beaux-arts a été inauguré le 31 mai 1912 et il a été renommé en 1937 en mémoire du célèbre poète. Son premier directeur était le père de Marina Tsvetaïeva.
Les collections du musée font depuis les années 1990 l'objet d'une polémique entre l'Allemagne et la Russie ; en effet, en mai 1945, l’URSS confisquait le Trésor de Priam et le Trésor d'Eberswalde aux musées berlinois comme prise de guerre. On crut longtemps ces collections disparues, jusqu'à ce que des journalistes ouest-allemands les localisent dans les réserves du musée Pouchkine[1]. Bien que les pourparlers entre les deux pays se poursuivent en vue d'une restitution à l'Allemagne, le musée expose désormais ces deux collections au grand public.
Collections
- Art des civilisations anciennes
- Égypte ancienne
- Antiquité
- Moyen Âge, Renaissance et époque moderne
- Art des VIIIe ‑ XVIe siècles
- Peinture européenne des XVIIe ‑ XVIIIe siècles
- Peinture européenne du début et du milieu du XIXe siècle
- Peinture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle
- Imprimés et dessins
- Sculpture
- Arts décoratifs et appliqués
- Fonderie
- Numismatique
- Collections privées
- Ilya Samoïlovitch Silberstein (1905-1988)
- Yevgeni Yakovlevitch Stepanov (1900-1991)
- Alexandre Mikhaïlovitch Rodchenko (1891-1956)
- Varvara Fiodorovna Stepanova (1894-1958)
- David Petrovitch Sterenberg (1881-1948)
- Tatiana Alexeïevna Mavrina (1902-1996)
Notes et références
- Konstantin Akinscha, Grigori Koslow: Beutekunst. Auf Schatzsuche in russischen Geheimdepots. Deutscher Taschenbuch Verlag, München 1995. p. 303
Liens externes
- Site officiel du musée (en russe et en anglais)
- Les collections Morozov et Chtchoukine
Catégories :- Musée de Moscou
- Musée d'art en Russie
- Musée égyptologique
- Musée fondé en 1912
- Architecture néoclassique à Moscou
Wikimedia Foundation. 2010.