- Plancher solaire
-
Un plancher solaire est un dispositif de transfert d'énergie thermique d'origine solaire pour chauffer des bâtiments à l'aide de canalisations (tubes en Polyéthylène réticulé) noyés dans le plancher.
La performance d'un champ solaire thermique est directement liée à la température[1]. Plus la température d'emploi est faible et meilleur sera le rendement. L'usage d'un plancher (ou mur) pour la diffusion de l'énergie de chauffage par des températures basses (entre 20°C et 40°C) permet de tirer le meilleur parti d'un capteur solaire thermique à fluide[2].
Le chauffage des locaux constitue donc l'application la plus efficiente des capteurs solaires thermiques, permettant de récupérer environ 50% de l'énergie dispensée par le Soleil et de la stocker dans la masse (eau, planchers, murs, ...). En comparaison, l'électricité photovoltaïque (panneaux solaires) ne permet transformer que 10% de l'énergie solaire en électricité.
Le développement industriel du procédé de fabrication des capteurs solaires thermiques participant à baisser significativement leurs coûts, il est maintenant raisonnable de songer à l'installation de tels systèmes.
Les réseaux d’autoconstructeurs « solaires » (forums, associations,...), certains artisans et quelques fabricants tendent à démocratiser ces applications conventionnellement évaluées comme des postes financiers importants avec une période d’amortissement assez longue si la totalité de leurs réalisations sont confiées à des professionnels.
Notes et références
- "Calcul d'installations solaires à eau" par D. ROUX, D. MADINEAU et M. CHATEAUMINOIS aux éditions EDISUD, Collection de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille
- "Calcul des planchers solaires directs" par D. ROUX, D. MADINEAU et M. CHATEAUMINOIS aux éditions EDISUD, Collection de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.