Muchafibra

Muchafibra

Muchafibra est un centre d’expérimentation et de production textile pour Fashion designers.

Muchafibra, située au cœur de Barcelone (Espagne) dans le quartier du Raval, est une association à but non lucratif créée en 2006 subventionnée par l’État. D’un concept innovant, son but est de promouvoir, dynamiser et potentialiser les activités des milieux du design et de la mode.

C’est la crise actuelle du secteur du textile (mondialisation, délocalisations, production en grandes quantités à faible coût) qui a amené sa fondatrice Virginie Verrier à créer cet espace afin de produire de petites séries en mettant l’accent sur le vêtement exclusif, original, souvent fait de matières recyclées, de conception innovante, parfois décalé, mais authentique.

Sommaire

Origine du nom

En Espagnol, « Mucha » signifie plusieurs, et « Fibra » Fibre. Ainsi, chaque personne est une fibre, et toutes ensembles elles forment un réseau, un textile

Fonctionnement

Muchafibra offre une structure aux créateurs de mode et designers afin qu’ils puissent concevoir, produire et promouvoir leurs productions. Ainsi les créateurs peuvent louer pour une période déterminée un espace privé au sein des locaux de Muchafibra et profiter d’un atelier complet et organisé. Muchafibra est une plateforme européenne entre les écoles de mode et l’industrie. Concrètement, Muchafibra met à disposition tout le matériel et services suivants :

  • Machines: Piqueuses, plates, surjeteuse, recouvrement, double entrainement, tricoteuse, presse industrielle, ciseaux électriques, pose boutons, boutonnière, riveteuse
  • Table de coupe de 9m, table de lumière, table de défilés
  • Espace partagé de 170m2 avec différentes espaces de sérigraphie et de photographie
  • Box personnels de 7-10m2 et de 15m2
  • Showroom
  • Espace de réunion et terrasse
  • Accès Wifi, ordinateurs, scanner…
  • Mise à disposition de coupeurs, modélistes, couturiers à employer à l’heure
  • Boîtes à lettre personnelles

Cet espace est avant tout un lieu de vie partagé où se mêlent en permanence, créateurs de nationalités et de cultures différentes créant une dynamique et une énergie très particulière.

Muchafibra peut s’apparenter à une pépinière dans laquelle les créateurs se mêlent, confectionnent et grandissent.

Activités

En plus de son activité principale, Muchafibra propose des cours dans des domaines spécifiques pour apprendre des techniques particulières. (Corsetterie, confection cuir, merchandising, teinture naturelle et écologique, estampation...). Ces cours sont dispensés par des professeurs professionnels et destinés à des professionnels du textile, créateurs, étudiants souhaitant développer leurs connaissances, ainsi que toute personne intéressée par un type de spécialisation. Muchafibra est en fait laboratoire où tout peut s’expérimenter…

Dimension sociale

Muchafibra a aussi une dimension sociale. Pour sa créatrice Virginie Verrier, la mode ne s’envisage pas sans un aspect social, dans sa vision les deux sont indissociables.

L’objectif est de réunir et fusionner de façon innovante la mode, les designers émergents, les professionnels internationales du textile, ainsi que toute une population immigrante au chômage et exclue socialement.

Ainsi c’est dans cette idée que, depuis Octobre 2010, Muchafibra a mis en place des cours de couture pour des femmes immigrantes qui sont en situation précaire. Ces femmes qui proviennent de pays tels que le Pakistan, Bangladesh, Nigéria et l’Inde peuvent suivre ces cours gratuitement grâce à une aide financière de l’Etat. Le seul but est d’aider ces femmes dans leur accès au travail et leur intégration sociale, afin qu’elles puissent réaffirmer leur estime propre et leur autonomie. Elle considère que la mode doit être un moyen d’insertion, de partage culturel, de transmission de patrimoine.

Ainsi, c’est dans cette même vision qu’un autre projet verra le jour prochainement : Muchafibra souhaite intégrer des Grands mères à son espace. Ces dernières viendront donner des cours. Aura alors lieu une démarche de transmission de savoir et savoir faire, de préservation du patrimoine, et ceci dans la pratique concrète.

Des populations diverses et variées se cotoient donc au sein de Muchafibra. L’idée est de créer un brassage culturel, pour ainsi favoriser la tolérance, l’ouverture d’esrit et une meilleure intégration.

Evénement Paso de Zebra Festival

En juin 2010, créé par Muchafibra et en collaboration avec d’autres partenaires, le premier « Paso de Zebra Festival » a vu le jour, et la seconde édition aura lieu cette année les 17 et 18 Juin 2011.

Cet événement a lieu sur 2 jours, dans le quartier du Raval à Barcelone, et plus exactement dans les rues Carretes et Vista Allegre. C’est un festival culturel de diverses disciplines artistiques.

Le concept : Un tapis de couleur jaune d’une longueur de 400 mètres recouvre le sol, créant une atmosphère agréable et familiale, un nouveau genre de concept urbain. Pendant ces deux jours se mélangent dans la rue : créateurs de mode et de design exposant leur travail, musiciens, performances artistiques telles que la danse, la peinture, mais aussi graffitis, recyclage de textile, ou encore espace culturel où un écran projette des images anciennes du quartier et ouvrant des débats sur l’évolution d’un patrimoine….

Objectif : d’une part, avec cet évènement, Muchafibra et ses collaborateurs espèrent non seulement se faire connaître, mais surtout activer l’interculturalité et le mélange social, en faisant participer des personnes de tous horizons (habitants du quartier, commerçants, immigrants, designers, artistes, touristes, personnes âgées…). D’autre part, grâce à cet événement, Muchafibra souhaite tout simplement redonner vie au quartier, le rendre plus dynamique, et favoriser les interactions entres les personnes.

Collaborations

Muchafibra collabore avec le master Elisaba, Master de fashion design et mode dirigé par le célèbre Antonio Miró, dont les élèves participeront au festival Paso de Zebra, et qui louent aussi des espaces dans Muchafibra pour travailler sur des projets.

Une autre collaboration est aussi présente avec l’Etat sous la forme de subventions. En effet Muchafibra est financée par la mairie de Barcelone pour ses projets dans les domaines de la culture, de l’immigration, et de l’aide pour les femmes.

Vision

En définitive, la finalité de ce concept qu’est Muchafibra est et développer un réseau qui associe la mode et le social. Muchafibra est une association multi facettes.

Ainsi, Muchafibra supporte les designers textiles pour dynamiser et améliorer leurs conditions dans ce secteur. Par ailleurs elle utilise la mode, non pas comme réservée à une élite, mais comme un outil pour soutenir les initiatives culturelles, artistiques et sociales, et pour éveiller l’intérêt des gens pour une population en difficulté.

Dans le futur

Muchafibra a pour projet d’accroître sa dimension Européenne, et dans cet objectif souhaite avoir un rôle actif dans la création de centres similaires à Muchafibra dans d’autres pays d’Europe, tels que la Grèce ou l’Italie…

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

<http://www.moda-elisava.com/ Master Elisaba>

<http://www.elmundo.es/elmundo/2010/10/12/barcelona/1286897053.html>


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Muchafibra de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”