- Mozah bint Nasser al-Missned
-
Cheikha Mozah bint Nasser al-Missned (en arabe : موزة بنت ناصر المسند) née 1959. Elle est l'une des trois épouses du cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, l’émir du Qatar, depuis 1977.
Sommaire
Biographie
Fille de l'opposant réformiste Nasser al-Missned, Mozah aurait épousé l'émir Hamad dans le cadre d'un compromis qui scellerait la réconciliation de son père avec le souverain du Qatar[1]. Après son mariage, la Sheikha continue ses études et obtient un diplôme de sociologie en 1986.
Elle a eu plusieurs enfants avec l'émir Hamad dont le cheikh Tamim bin Hamad pour lequel il a modifié en 2003 son ordre de succession en le désignant comme son héritier aux dépend du troisième de ses 24 enfants, le cheikh Jassim bin Hamad.
Contribution pour le développement de l'enseignement
En 1996, elle lance la fondation du Qatar pour l'éducation. Elle croit que les choix d'ouverture de Cheikh Hamad devraient être appuyés par un travail de fond de la société qatarienne, qui devient petit à petit un modèle pour la région. Elle s’intéresse à la promotion de la famille, de l’éducation, de la santé et du patrimoine[2].
En novembre 2002, elle a été nommée vice-présidente du Conseil suprême de l’Éducation, une institution gouvernementale dont la fonction est de superviser les idées de réformes qataries dans le système éducatif K-12.
La Sheikha a été nommée le 13 janvier 2003 Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’éducation de base et l’enseignement supérieur, en hommage à son implication à la promotion de l’éducation au Qatar. Présidente de la Fondation du Qatar pour l’Éducation, les Sciences et le Développement de la communauté et présidente du Conseil suprême pour les Affaires familiales, Sheikha Mozah Bint Nasser al Missned a contribué à la mise en place d’activités et de projets dans les domaines de l’éducation de base et de l’enseignement supérieur. Elle a de cette manière mis en place au Qatar plusieurs écoles privées de haut standing à but non lucratif et des institutions d’apprentissage pour enfants et jeunes gens[3].
Influence
En 2007, le magazine Forbes la classe 79e des femmes les plus puissantes du monde[4].
En 2011, elle apparait à la seconde place dans le classement Vanity Fair des femmes les mieux habillées.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Première dame
- Personnalité politique qatari
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.