- Moshe Kahlon
-
Moshe Kahlon (hébreu : משה כחלון, né le 19 novembre 1960) est un homme politique israélien député du Likoud à la Knesset, il détient les portefeuilles de ministre des Communication et de ministre des Affaires sociales.
Biographie
Kahlon est né dans le quartier de Givat Olga à Hadera de parents Juifs libyens. Il a servi au sein de l'armée israélienne de 1978 à 1986 dans le département du matériel. Après son service, il se lance dans l'importation de pièces détachées de voitures[1]. Il étudie ensuite les sciences politiques à l'université de Haïfa, obtient un Bachelor's degree puis un Bachelor of Laws auprès du Netanya Law College[2].
Il siège pour la première fois à la Knesset après les élections législatives israéliennes de 2003. Durant les primaires du Likoud anticipant l'élection législative de 2006, il obtient la troisième place dans la liste des candidats à la surprise générale[3]. Il garde son siège aux élections de 2009 après avoir été placé sixième sur la liste du Likoud et est nommé ministre des communications le 31 mars.
Au sein de la Knesset, Kahlon s'attache à travailler sur l'amélioration de la situation financière des catégories sociales les plus défavorisées de la société israélienne. Dans cette optique, il présente un projet de loi visant à réduire les factures d'électricité pour les familles pauvres et mène une commission d'enquête sur les frais bancaires[4],[5]. Le 19 janvier 2011, il est nommé ministre des affaires sociales après la démission d'Isaac Herzog.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Moshe Kahlon » (voir la liste des auteurs)
- [1]
- Moshe Kahlon BICOM Biography
- MK Kahlon wins Likud primaries Haaretz, 13 January 2006
- New bill would give discounted electricity to poor families Haaretz, 12 January 2007
- MK Kahlon fed up with banking fees Haaretz, 15 November 2006
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1960
- Ministre israélien
- Membre de la Knesset
- Personnalité du Likoud
Wikimedia Foundation. 2010.