- Morillon (cépage)
-
Pour les articles homonymes, voir Morillon (homonymie).
Le morillon est un cépage qui en existe 3 variétés, le noir, le hatif et le blanc[1].
MORILLON, à Epernay. GROS PLANT DORÉ à Ay. MAITRE-NOIR en Laonnais. Cels lui donne bien à tort pour synonymes Manosquen et Massoutet dans ses notes au Théâtre d'agriculture et Chaptal n'a pas eu plus de raison de le faire identique avec le Bouchi des Pyrénées et le Chauché noir du Poitou car je cultive tous les cépages qui portent ces noms, et j'affirme qu'ils sont très différents entre eux. Les grappes du Morillon sont plus longues et les grains plus gros que ne les présente le petit Plant Doré; elles tournent aussi en petits grains quand la iouche vieillit et n'est pas entretenue d'engrais cependant il est un peu plus fertile.
MORILLON HATIF ou RAISIN DE LA MADELAINE (ParisetFrance centrale).– JACOBSTR AUBE (Allemagne). JAKOVICS (collection de Schams près de Bude). JULY-GRAP (Angleterre), et même en France on l'appelle aussi PLANT DE JUILLET.-Sa précocité est son seul mé- rite, et même sa coloration devance de beaucoup sa complète maturité. Ce plant n'est pas cependant le même partout, car j'en ai vu chez un jardinier deTours deux belles souches qui portaient le nom de Morillon Hâtif et qui étaient fort dissemblables pour le feuillage et les fruits mais la ma- turité s'opérait simultanément sur les deux. Il est rare et peu estimé soit pour la table soit pour le pressoir cependant celui que j'ai rapporté de Hongrie m'a semblé d'une qualité supérieure à eelle du Morillon Hâtif de France. Tous les Pinots dont je viens de parler ou du moins presque tous sont réputés les meilleurs pour donner de la qualité au vin qu'on en espère mais il en est un de cette famille et de la même couleur qui s'en distingue beaucoup par sa fécondité et la médiocrité de la qualité du vin qui en provient, et cette fertilité est la cause qui le fait rechercher plus que les autres.
C'est le MEUNIER (dans plusieurs départements du centre). – MORILLON-TACONNÉ (quelques cantons de l'ancienne Champagne).
CÉPAGES A RAISINS NOIRS.Outre le Franc-Pinot de Bourgogne, cette contrée en nourrit quelques variétés qui lui sont propres entr'autres Le FRANC-NOIR, appelé aussi MORILLON-NOIR; il est plus abondant que notre Auvernat-Noir ou Franc- Pinot des Bourguignons, mais le vin que j'en ai goûté m'a paru d'une qualité médiocre.
Sources
extraits d' Ampélographie, ou Traité des cépages les plus estimés dans tous les vignobles de quelque renom / par le Cte Odart Alexandre-Pierre (1778-1866,éditeur Bixio (Paris),1845, 1 vol. (XI-436 p.) ; 23 cm, droits : domaine public, Source : Bibliothèque nationale de France
Notes et références
- gallica.bnf.fr Ampélographie, ou Traité des cépages les plus estimés dans tous...Odart, Alexandre-Pierre (1778-1866), 1845
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.