- Monsieur Boullock a disparu
-
Monsieur Boullock a disparu est une pièce de théâtre en trois actes écrite par Hergé et Jacques Van Melkebeke. Elle met en scène le célèbre personnage de bande dessinée créé par Hergé, Tintin.
Sommaire
Fiche technique
- Mise en scène : Paul Riga
La pièce a été jouée les 26, 29 et 30 décembre 1941 et les 3 et 8 janvier 1942 au Théâtre des Galeries à Bruxelles.
Distribution
L'histoire
Pour retrouver un certain Monsieur Boullock, de Bruxelles, Tintin , Milou et les Dupondts font le tour de monde, passant par Casablanca au Maroc, la forêt vierge Argentine, la Chine et le Tibet. Pour les aider dans leur recherche, ils utilisent un appareil à déceler la vérité.[2] Les personnages créés pour la pièce sont Mohamed El Bazoul, deux méchants, Prosper et Jules, un indien, Aztapopotitirolidacatapelt, Chou-Chi-Fou et Chong et deux bonzes tibétains. C'est finalement à Bruxelles, au domicile de M Boullock qu'avec l'aide du Professeur Dory-Ford on retrouve le disparu.
Autour de la pièce
- C'est dans cette aventure que Tintin se rend pour la première fois au Tibet.
- Le dessin qui illustre l'affiche de la pièce sera repris par les Editions Nathan pour illustrer le couvercle et le plateau du jeux Tintin et le Piège du Totem Dhor.
- http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=212000
- ISBN 2-87424-118-0, p.12 Daniel Couvreur, Frédéric Soumois et Philippe Godin; Les vrais secrets de la licorne, Editions Moulinsart, 2006,
Catégories :- Pièce de théâtre belge
- Tintin
Wikimedia Foundation. 2010.