- Monodelphis domestica
-
Pour les articles homonymes, voir Opossum.
Opossum gris Monodelphis domestica Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Metatheria Ordre Didelphimorphia Famille Didelphidae Sous-famille Didelphinae Genre Monodelphis Nom binominal Monodelphis domestica
(Wagner,1842)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsMonodelphis domestica, appelé Opossum gris[1] ou Opossum gris à queue courte[2], Opossum-musaraigne commun ou Opossum-soricidé commun[3], Opossum américain[4] ou Opossum sud-américain[réf. nécessaire] ou encore « opossum » tout court, est une espèce de marsupiaux de la famille des Didelphidae. C'est le premier marsupial à avoir eu son génome séquencé. On le trouve naturellement dans des habitats arborés en Bolivie, au Brésil et au Paraguay. L'opossum est utilisé comme modèle de recherche en sciences, il est aussi fréquemment trouvé dans les animaleries exotiques.
Sommaire
Description de l'espèce
Utilisation par l'homme
Animal de laboratoire
Il possède plusieurs caractéristiques qui en font un modèle idéal d'animal de recherche en particulier dans les études sur les marsupiaux, ainsi que les recherches en immunologie et sur le développement des mammifères. Il se reproduit assez facilement en laboratoire et les nouveau-nés sont facilement accessibles car, contrairement aux autres espèces de marsupiaux, ces opossums femelles n'ont pas de poche marsupiale: les nouveau-nés s'accrochent tout simplement aux tétines. Les opossums naissent à un stade qui est approximativement équivalent à 13 à 15 jours de vie fœtale chez le rat ou 40 jours de vie embryonnaire chez les humains. Comme pour d'autres marsupiaux, les insuffisances de fonction du système immunitaire des nouveau-nés en font un modèle idéal pour les greffes et recherches sur le cancer, ainsi que des sujets d'étude générale sur le développement du système immunitaire. Son génome a été séquencé et publié en mai 2007: le travail de décodage, dirigé par le MIT et Harvard, révèle que l'opossum doit avoir entre 18 000 et 20 000 gènes codant des protéines.
Animal de compagnie
Notes et références
- (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0-444-51877-0, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
- Lire le document pdf pp 48 à 54. Ha-Loan Phan, L’opossum brésilien gris à queue courte Monodelphis domestica, Modèle de recherche sur le développement des systèmes locomoteurs chez les mammifères. Publié dans Dire, automne 2009.
- consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales.
- Lire le document pdf Le premier génome de marsupial séquencé, dans Bestoz, n°41 de juin 2007, p7. Bulletin électronique édité par l'Ambassade de France en Australie.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Monodelphis domestica Wagner, 1842 (en)
- Référence Catalogue of Life : Monodelphis domestica (Wagner, 1842) (en)
- Référence ITIS : Monodelphis domestica (Wagner, 1842) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Monodelphis domestica (en)
- Référence NCBI : Monodelphis domestica (en)
Bibliographie
- Ha-Loan Phan, L’opossum brésilien gris à queue courte Monodelphis domestica, Modèle de recherche sur le développement des systèmes locomoteurs chez les mammifères. Publié dans Dire, automne 2009. Lire le document pdf pp 48 à 54.
Catégories :- Didelphimorphia
- Mammifère (nom scientifique)
- Espèce eucaryote dont le génome est séquencé
Wikimedia Foundation. 2010.